fbpx
lundi 27 janvier 2020
A VOIR

|

La Polynésie participera bien aux Jeux du Pacifique en 2019

Publié le

Publié le 27/09/2018 à 10:43 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:52
Lecture 2 minutes

“La mesure provisoire n’est plus provisoire : la levée de suspension est définitive” a confirmé ce vendredi Louis Provost, le président du Comité olympique polynésien (COPF). “Suite à un échange verbal avec le Conseil des Jeux du Pacifique (PGC), nous sommes parvenus à la même conclusion : nous ne tiendrons plus compte des appartenances internationales, et c’est bien le Comité olympique qui aura en charge le processus de sélection dans les deux disciplines -sport et rugby-. On va aux Jeux, quoiqu’il arrive, à charge pour les fédérations de rugby et de boxe d’accepter ce que le PGC demande. Faute de quoi, ils seront exclus des Jeux du Pacifique”.

>>> Lire aussi : Jeux du Pacifique : la suspension du COPF provisoirement levée

Et d’ajouter : “Je dis depuis le début aux 400 athlètes de se préparer, car on irait jusqu’au bout. Le Comité olympique actuel est conforté dans ses actions par le PGC. On va désormais pouvoir entamer les discussions avec les équipementiers, les transporteurs… et mettre en place les déplacements et les budgets qui vont avec”.

Pour les Jeux du Pacifique qui auront lieu aux Samoa en juillet 2019, il y aura en Polynésie française 10 athlètes de sélectionnés en boxe et 7 en rugby. “Nous allons créer une commission ad hoc avec des techniciens issus des deux fédérations. Les règles de sélections ne s’appuieront que sur les règlements internationaux. L’affiliation internationale n’est plus requise de manière temporaire” a précisé Louis Provost. 

>>> Lire aussi : Athlétisme : Raihau Maiau vise les Jeux olympiques 2020

Le conseil d’administration décidera la semaine prochaine des dates de convocation des fédérations polynésiennes de boxe et de rugby.
 

Rédaction web avec Oriano Tefau

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X