« La mesure provisoire n’est plus provisoire : la levée de suspension est définitive » a confirmé ce vendredi Louis Provost, le président du Comité olympique polynésien (COPF).
« Suite à un échange verbal avec le Conseil des Jeux du Pacifique (PGC), nous sommes parvenus à la même conclusion : nous ne tiendrons plus compte des appartenances internationales, et c’est bien le Comité olympique qui aura en charge le processus de sélection dans les deux disciplines -sport et rugby-. On va aux Jeux, quoiqu’il arrive, à charge pour les fédérations de rugby et de boxe d’accepter ce que le PGC demande. Faute de quoi, ils seront exclus des Jeux du Pacifique ».
>>> Lire aussi : Jeux du Pacifique : la suspension du COPF provisoirement levée
Et d’ajouter : « Je dis depuis le début aux 400 athlètes de se préparer, car on irait jusqu’au bout. Le Comité olympique actuel est conforté dans ses actions par le PGC. On va désormais pouvoir entamer les discussions avec les équipementiers, les transporteurs… et mettre en place les déplacements et les budgets qui vont avec ».
Pour les Jeux du Pacifique qui auront lieu aux Samoa en juillet 2019, il y aura en Polynésie française 10 athlètes de sélectionnés en boxe et 7 en rugby.
« Nous allons créer une commission ad hoc avec des techniciens issus des deux fédérations. Les règles de sélections ne s’appuieront que sur les règlements internationaux. L’affiliation internationale n’est plus requise de manière temporaire » a précisé Louis Provost.
>>> Lire aussi : Athlétisme : Raihau Maiau vise les Jeux olympiques 2020
Le conseil d’administration décidera la semaine prochaine des dates de convocation des fédérations polynésiennes de boxe et de rugby.
Rédaction web avec Oriano Tefau