A VOIR

|

Hawaiki nui va’a 2022 : une 4e étape inédite à Bora Bora

Publié le

J-11 avant le lancement de la mythique Hawaiki-nui va’a. Après deux ans d’absence liées à la covid, la course revient avec une nouveauté : une 4ème étape à Bora-Bora, à laquelle plusieurs catégories participeront.

Publié le 14/10/2022 à 15:42 - Mise à jour le 14/10/2022 à 15:42
Lecture 2 minutes

J-11 avant le lancement de la mythique Hawaiki-nui va’a. Après deux ans d’absence liées à la covid, la course revient avec une nouveauté : une 4ème étape à Bora-Bora, à laquelle plusieurs catégories participeront.

La Hawaiki-nui va’a, plus grande course de va’a de Polynésie, est bientôt de retour. Plus de 70 équipes sont engagés pour la course principale, reliant Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora Bora.

Au total, cette 29ème édition réunira plus de 2500 rameurs, mais aussi 1200 bénévoles dans les îles. Et après deux ans d’absence liées à la covid, la course revient avec une nouveauté : une 4ème étape à Bora-Bora.

La grande nouveauté qui accompagne le retour tant attendu de la Hawaiki Nui va’a est la course Aere Rai e. Elle se tiendra à Bora Bora, le samedi 29 octobre. Plusieurs catégories y participeront, comme les para-va’a, les entreprises et les mixtes, les cadets les benjamins et les minimes. Départ à Vaitape, pour une arrivée à Matira.  

“Normalement, le premier départ sera lancé à 8 heures 30 sur le quai de Vaitape, précise Daniel Taea, président du District va’a Bora Bora. Juste après le premier départ sera lancé le deuxième, qui concerne les catégories des para, amateurs, novices et cadettes, qui vont prendre dans l’autre sens”. Le troisième départ sera lancé à Pago pour les plus jeunes, minimes et benjamins.

Cette 4ème étape répond à une demande récurrente du maire de Bora-Bora, Gaston Tong Sang. Le tavana espère ainsi augmenter les retombées économiques sur son île, en attirant plus de monde et plus longtemps.

“Il a toujours sollicité le comité pour pouvoir imaginer comment on peut faire pour retenir les gens à Bora Bora, note Élise Maamaatuaiahutapu, présidente du comité organisateur de la Hawaiki Nui Va’a. C’est vrai que quand on arrive sur place à Bora Bora, la plus grande partie reprend un vol, ils ont hâte de rentrer. Il faut des gens sur Bora Bora pour animer”.

(Crédit Photo : Archives Tahiti Nui Télévision)

Au total, 60 équipages sont engagés sur la course Aere rai e. De quoi dynamiser la perle du Pacifique jusqu’à la toute fin de l’évènement.

La première étape est de 46 km, la seconde de 26 km et la dernière de 58 km. Pas moins de 39 équipages sont inscrits dans les catégories juniors et dame. Ils seront sur la ligne du départ de la course Va’a hine, taure’a le jeudi 27 octobre, pour un départ à Tumara’a et une arrivée à Toa Huri Nihi, à Uturoa, soit un parcours de 22 km.