fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Bras de fer : Tauraatea Teua remporte la catégorie reine des +100 kg

Publié le

Le troisième tournoi de bras de fer de l’année, organisé samedi à Pamatai, a rassemblée une trentaine de ferristes dans quatre catégories de poids. C’est Tauraatea Teua qui a fini premier chez les +100 kg.

Publié le 29/09/2019 à 11:23 - Mise à jour le 30/09/2019 à 11:38
Lecture 2 minutes

Le troisième tournoi de bras de fer de l’année, organisé samedi à Pamatai, a rassemblée une trentaine de ferristes dans quatre catégories de poids. C’est Tauraatea Teua qui a fini premier chez les +100 kg.

En parallèle d’une compétition de taekwondo à Pamatai, le troisième tournoi de bras de fer de l’année a réuni une trentaine d’hommes forts dans la salle omnisports Tahirimatea. Organisé par HVM Taekwondo et Wrestling Tahiti, le rendez-vous a ameuté les pointures de la discipline au fenua. 

Les ferristes se sont affrontés au travers des cris des supporters. Certains encourageaient les taekwondoïstes sur les tatamis et les autres s’attroupaient autour des hommes forts. L’engouement pour le bras de fer ne faiblit pas.

Pour David Proia, de Wrestling Tahiti, co-organisateur de l’événement, “c’est de bon augure”. “De tournoi en tournoi, on augmente l’effectif. On a eu de beaux ferristes à l’image de Tauraatea et Ratia. On a aussi eu le retour d’Andy Faremiro, donc ça laisse présager de beaux tournois à l’avenir.”

Quatre catégories étaient en lice allant des -80 kg aux +100 kg, sur une table dédiée uniquement aux droitiers. Pour certains duels, les arbitres ont eu recours à la sangle pour éviter les fuites.

Les ferristes de la catégorie reine ont fait le spectacle. Parmi eux, le champion en titre Eriatara Ratia et son neveu Tauraatea Teua. Sans oublier la présence d’un nouveau challenger. Après 10 ans d’absence, Andy Faremiro fait un retour tonitruant. En quarts de finale, c’est le choc des Titans. Un mano a mano impensable entre Ratia allias “Géant” et Andy fait rage. L’ancien champion de force athlétique crée la surprise et stoppe le champion en titre en quarts de finale.

La finale des +100 kg oppose Tauraatea Teua à Andy Faremiro. La jeunesse et la fougue du champion de lever de pierre ont fait la différence. Tauraatea s’impose à deux reprises.

Le prochain tournoi, qui devait se tenir à Taravao le 12 octobre, a été décalé à une date ultérieure. Elle sera prochainement annoncée sur la page Facebook de Wrestling Tahiti.

Les résultats du tournoi

Catégorie -80 kg
1er : Claus Pansi
2: Bryan Richmond
3: Mengarelli Deane

Catégorie -90 kg
1er : Mata Tereino
2: Tevaiura Manate

Catégorie -100 kg
1er : Junior Teriinoho
2: Kahiau Deane
3: Tinorua Utahia

Catégorie +100 kg
1er : Tauraatea Teua
2: Andy Faremiro
3: Eriatara Ratia

REPORTAGEOriano Tefau

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La délicate restauration du costume du deuilleur

Des conservateurs du British Museum viennent de restaurer un costume traditionnel : celui du deuilleur. Miriama Bono, la directrice du musée de Tahiti et de ses îles, était l'invitée de notre journal pour en parler :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X