mercredi 28 octobre 2020
A VOIR

|

Bras de fer : Tauraatea Teua remporte la catégorie reine des +100 kg

Publié le

Le troisième tournoi de bras de fer de l’année, organisé samedi à Pamatai, a rassemblée une trentaine de ferristes dans quatre catégories de poids. C’est Tauraatea Teua qui a fini premier chez les +100 kg.

Publié le 29/09/2019 à 11:23 - Mise à jour le 30/09/2019 à 11:38
Lecture 2 minutes

Le troisième tournoi de bras de fer de l’année, organisé samedi à Pamatai, a rassemblée une trentaine de ferristes dans quatre catégories de poids. C’est Tauraatea Teua qui a fini premier chez les +100 kg.

En parallèle d’une compétition de taekwondo à Pamatai, le troisième tournoi de bras de fer de l’année a réuni une trentaine d’hommes forts dans la salle omnisports Tahirimatea. Organisé par HVM Taekwondo et Wrestling Tahiti, le rendez-vous a ameuté les pointures de la discipline au fenua. 

Les ferristes se sont affrontés au travers des cris des supporters. Certains encourageaient les taekwondoïstes sur les tatamis et les autres s’attroupaient autour des hommes forts. L’engouement pour le bras de fer ne faiblit pas.

Pour David Proia, de Wrestling Tahiti, co-organisateur de l’événement, « c’est de bon augure ». « De tournoi en tournoi, on augmente l’effectif. On a eu de beaux ferristes à l’image de Tauraatea et Ratia. On a aussi eu le retour d’Andy Faremiro, donc ça laisse présager de beaux tournois à l’avenir. »

Quatre catégories étaient en lice allant des -80 kg aux +100 kg, sur une table dédiée uniquement aux droitiers. Pour certains duels, les arbitres ont eu recours à la sangle pour éviter les fuites.

Les ferristes de la catégorie reine ont fait le spectacle. Parmi eux, le champion en titre Eriatara Ratia et son neveu Tauraatea Teua. Sans oublier la présence d’un nouveau challenger. Après 10 ans d’absence, Andy Faremiro fait un retour tonitruant. En quarts de finale, c’est le choc des Titans. Un mano a mano impensable entre Ratia allias « Géant » et Andy fait rage. L’ancien champion de force athlétique crée la surprise et stoppe le champion en titre en quarts de finale.

La finale des +100 kg oppose Tauraatea Teua à Andy Faremiro. La jeunesse et la fougue du champion de lever de pierre ont fait la différence. Tauraatea s’impose à deux reprises.

Le prochain tournoi, qui devait se tenir à Taravao le 12 octobre, a été décalé à une date ultérieure. Elle sera prochainement annoncée sur la page Facebook de Wrestling Tahiti.

Les résultats du tournoi

Catégorie -80 kg
1er : Claus Pansi
2: Bryan Richmond
3: Mengarelli Deane

Catégorie -90 kg
1er : Mata Tereino
2: Tevaiura Manate

Catégorie -100 kg
1er : Junior Teriinoho
2: Kahiau Deane
3: Tinorua Utahia

Catégorie +100 kg
1er : Tauraatea Teua
2: Andy Faremiro
3: Eriatara Ratia

REPORTAGEOriano Tefau

infos coronavirus

Covid-19 : les salles de sport « sacrifiées » estime Christian Wang Sang

"C'est injuste." "C'est révoltant." Les gérants de salles de sport sont dépités. Alors qu'ils traînent encore des séquelles financières du confinement, c’est...

Covid-19 : Manutea Gay « demande à chacun de se rendre responsable »

Manutea Gay, le responsable de la plateforme covid-19, était notre invité en plateau lundi soir. Il indique que "les messages qui ont été diffusés jusqu’à aujourd’hui ont fait leur temps, il est nécessaire de passer à autre chose", et "demande à chacun de se rendre responsable à titre individuel" face à la pandémie.