samedi 30 mai 2020
A VOIR

|

Bras de fer : Tauraatea Teua remporte la catégorie reine des +100 kg

Publié le

Le troisième tournoi de bras de fer de l’année, organisé samedi à Pamatai, a rassemblée une trentaine de ferristes dans quatre catégories de poids. C’est Tauraatea Teua qui a fini premier chez les +100 kg.

Publié le 29/09/2019 à 11:23 - Mise à jour le 30/09/2019 à 11:38
Lecture 2 minutes

Le troisième tournoi de bras de fer de l’année, organisé samedi à Pamatai, a rassemblée une trentaine de ferristes dans quatre catégories de poids. C’est Tauraatea Teua qui a fini premier chez les +100 kg.

En parallèle d’une compétition de taekwondo à Pamatai, le troisième tournoi de bras de fer de l’année a réuni une trentaine d’hommes forts dans la salle omnisports Tahirimatea. Organisé par HVM Taekwondo et Wrestling Tahiti, le rendez-vous a ameuté les pointures de la discipline au fenua. 

Les ferristes se sont affrontés au travers des cris des supporters. Certains encourageaient les taekwondoïstes sur les tatamis et les autres s’attroupaient autour des hommes forts. L’engouement pour le bras de fer ne faiblit pas.

Pour David Proia, de Wrestling Tahiti, co-organisateur de l’événement, « c’est de bon augure ». « De tournoi en tournoi, on augmente l’effectif. On a eu de beaux ferristes à l’image de Tauraatea et Ratia. On a aussi eu le retour d’Andy Faremiro, donc ça laisse présager de beaux tournois à l’avenir. »

Quatre catégories étaient en lice allant des -80 kg aux +100 kg, sur une table dédiée uniquement aux droitiers. Pour certains duels, les arbitres ont eu recours à la sangle pour éviter les fuites.

Les ferristes de la catégorie reine ont fait le spectacle. Parmi eux, le champion en titre Eriatara Ratia et son neveu Tauraatea Teua. Sans oublier la présence d’un nouveau challenger. Après 10 ans d’absence, Andy Faremiro fait un retour tonitruant. En quarts de finale, c’est le choc des Titans. Un mano a mano impensable entre Ratia allias « Géant » et Andy fait rage. L’ancien champion de force athlétique crée la surprise et stoppe le champion en titre en quarts de finale.

La finale des +100 kg oppose Tauraatea Teua à Andy Faremiro. La jeunesse et la fougue du champion de lever de pierre ont fait la différence. Tauraatea s’impose à deux reprises.

Le prochain tournoi, qui devait se tenir à Taravao le 12 octobre, a été décalé à une date ultérieure. Elle sera prochainement annoncée sur la page Facebook de Wrestling Tahiti.

Les résultats du tournoi

Catégorie -80 kg
1er : Claus Pansi
2: Bryan Richmond
3: Mengarelli Deane

Catégorie -90 kg
1er : Mata Tereino
2: Tevaiura Manate

Catégorie -100 kg
1er : Junior Teriinoho
2: Kahiau Deane
3: Tinorua Utahia

Catégorie +100 kg
1er : Tauraatea Teua
2: Andy Faremiro
3: Eriatara Ratia

REPORTAGEOriano Tefau

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV