Le Aito Nui, dernier tournoi de muay-thaï de la saison, a de nouveau attiré du monde à Fautau’a, ce samedi soir. En une seule journée, les combattants ont enchaîné les duels pour se hisser jusqu’en finale. Et comme chaque année, les clubs étaient nombreux à aligner leurs représentants. Les quelque 11 équipes des raromata’i, bien que moins expérimentées, n’ont pas hésité à faire le déplacement.
La « Team Arupa » fait carton plein avec 7 titres acquis sur 7 combattants engagés : 2 victoires en éducatif, et 5 ceintures décrochées, dont celle de Reuarii Mirialmi. Même si les finales amateurs se sont jouées en 4 rounds de 3 minutes, il ne lui en a fallu qu’un pour conquérir le titre des mi-lourds. Il signe le K.O le plus impressionnant de la soirée, d’un high-kick bien amené.
« Dès le premier round, j’ai vu qu’il voulait travailler son anglaise, c’est un boxeur à la base. Ma stratégie, c’était de rester sur du pieds-poings, attaquer les pieds. Dès que j’ai vu la faille, c’est là que j’ai envoyé mon high kick » , relate-t-il, lui qui rêve de « partir en Amérique » , plus précisément en Arizona l’an prochain.
– PUBLICITE –
Dans le combat phare de la soirée, chez les super-lourds, Kylian Alves a mené son combat de bout en bout, obligeant son adversaire à s’arrêter à la deuxième reprise. Le représentant du club Spirit Fighter conserve ainsi son titre depuis trois années consécutives. « Le gameplay qu’on cherchait était celui qu’on a travaillé pendant les entraînements. Le corps à corps, les saisies en passant sur le côté, pouvoir placer un genou et les coudes » résume-t-il.
La saison du championnat de muay-thaï est donc terminée. La fédération compte créer une ligue au raromata’i l’année prochaine pour y organiser d’autres compétitions.