mardi 9 août 2022
A VOIR

|

Vigilance orange : fortes pluies sur les Îles du Vent

Publié le

A Faratea, la route est inondée par endroits en raison de la houle. Du côté de Hitia'a, la pluie a fait déborder certaines rivières, inondant la chaussée. Les Australes Centre et les Îles Sous-le-Vent sont en vigilance jaune pour la pluie.

Publié le 09/01/2022 à 9:29 - Mise à jour le 10/01/2022 à 17:01
Lecture 3 minutes

A Faratea, la route est inondée par endroits en raison de la houle. Du côté de Hitia'a, la pluie a fait déborder certaines rivières, inondant la chaussée. Les Australes Centre et les Îles Sous-le-Vent sont en vigilance jaune pour la pluie.

Météo France Polynésie l’annonçait en début de semaine, le temps se dégrade ce dimanche sur les Îles du Vent. Une vigilance jaune a été déclenchée pour la pluie et le vent fort en début de journée, avant de de placer les Îles du Vent en vigilance orange pour la pluie, en raison des fortes précipitations.

Ce matin, la houle a laissé des traces vers le port de pêche de Faratea. La route est par endroits inondée à cause des vagues et des débris jonchent le sol. Les pompiers sont intervenus tôt ce matin. “On a eu plusieurs appels depuis hier soir pour une forte houle et ce matin, on a eu plusieurs appels par rapport à plusieurs routes dégradées, avec pleins de cailloux, de la boue”, indique le Caporal-Chef Gonthier. Ce n’est pas la première fois que ce type d’événement se produit, même si les pompiers reconnaissent que “c’est vraiment fort cette fois-ci”. La Commune de Taiarapu-Est a appelé les automobilistes se déplaçant entre Faaone et Taravao à réduire leur vitesse.

À Hitiaa, certaines rivières sont sorties de leur lit et inondent la chaussée. L’équivalent d’environ 10 jours de pluie est tombé en seulement 3 heures dans la commune, indique Météo France Polynésie. Une amélioration se dessine cette nuit sur Tahiti, avant le retour des averses lundi.

Vigilance orange : Soyez très vigilants, des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution météorologique et suivez les conseils précisés pour chaque phénomène sur le site www.meteo.pf et les consignes particulières éventuellement émises par le Haut-Commissariat.

(crédit photo : Nina Chang/Facebook)

Les Australes Centre et les Îles Sous-le-Vent sont en vigilance jaune pour la pluie. Des mauvaises conditions météorologiques qui sont dues au cyclone Cody qui traverse les îles Fidji.

Vigilance jaune : soyez attentifs, si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique. Des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement dangereux (exemples : temps modérément pluvieux, averses localement fortes, vent soutenu avec rafales) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution météorologique.

Plus d’infos sur meteo.pf

infos coronavirus