fbpx
lundi 9 décembre 2019
A VOIR

|

Vidéo – LeadBees récompensé au concours Innovation Outremer 2018

Publié le

Publié le 20/11/2018 à 9:38 - Mise à jour le 20/11/2018 à 9:38
Lecture 2 minutes

En vidéo, la Web Zone du 20 novembre 2018

LeadBees, le système de ruche connectée du Polynésien Kevin Besson, a reçu lundi à Paris, le 1er prix du concours Innovation Outremer 2018 dans la catégorie “Coup de coeur”.  Olivier Gueirard de l‘École Algora Tahiti  et Élodie Draperi de GiveVision  ont également été récompensés. 

>>> Lire aussi :  Kevin Besson, comme une abeille dans sa ruche à la Station F

Kevin Besson était au départ incubé chez Prism à Tahiti. Depuis presque 1 an, il a rejoint la Station F à Paris,  plus grand incubateur de start up au monde. Le Polynésien a eu le temps de travailler sur son projet et surtout de le tester auprès de plusieurs apiculteurs de métropole. Des tests devaient également avoir lieu en Polynésie. 

Concrètement, LeadBees se présente sous la forme d’un boîtier, un capteur qui s’installe dans la ruche et relève des données : météo, taux d’humidité… Les données sont transmises à une plateforme accessible en ligne et consultable par l’apiculteur. L’apiculteur peut ainsi surveiller sa colonie à distance sans perturber ses abeilles. 

>>> Lire aussi : Vidéo – Digital Festival Tahiti : la Polynesian tech lancée, Mounir Mahjoubi attendu en 2019

Kevin n’est pas le seul à développer ce type de système. Ils seraient aujourd’hui près de 40 dans le monde. LeadBees devra donc se démarquer.
Le système pourrait être déployé sur le marché à Noël. Kevin vise la Polynésie, mais pas seulement. Le marché polynésien étant très restreint, il compte vendre aussi en métropole, en Europe et dans le Pacifique. 
Le tarif annoncé est de 139 euros soit un peu plus de 16 000 Fcfp pour le boîtier. Il sera ensuite possible de s’abonner mensuellement à la plateforme. 

L’année de Kevin à la Station F se termine très bientôt, mais il pourrait décider de prolonger l’expérience. Kevin a promis qu’il ferait des annonces très bientôt sur les réseaux sociaux… 

Manon Della-Maggiora 

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Samoa : drapeau rouge devant le domicile d’habitants non...

Les personnes non encore vaccinées contre la rougeole, qui a déjà tué des dizaines d'enfants aux Samoa, devront afficher un drapeau ou une étoffe rouge devant leur domicile pour aider les services de vaccination, ont annoncé mercredi les autorités de cet archipel du Pacifique sud.

Une voiture sillonne Papeete pour les cartes de Google

L’entreprise Tahiti 360, qui couvre la Polynésie française pour Google Maps, Google Street View et Google Earth, cartographie depuis lundi 2 décembre et pour une dizaine de jours l’ensemble des rues, servitudes et chemins de Papeete.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X