samedi 26 septembre 2020
A VOIR

|

Vaiiti Raygadas, meilleure bachelière de Polynésie

Publié le

EDUCATION - Une moyenne de 20/20, tout simplement. Pour une fois, la meilleure bachelière de Polynésie n'est pas issue de filière scientifique, mais de ES. Elle s'appelle Vaiiti, étudiait au lycée Raapoto, et veut devenir journaliste ou diplomate.

Publié le 04/07/2019 à 17:05 - Mise à jour le 11/07/2019 à 13:24
Lecture 2 minutes

EDUCATION - Une moyenne de 20/20, tout simplement. Pour une fois, la meilleure bachelière de Polynésie n'est pas issue de filière scientifique, mais de ES. Elle s'appelle Vaiiti, étudiait au lycée Raapoto, et veut devenir journaliste ou diplomate.

Le seul regret de cette sportive, un 15 en sport. Une épreuve de volley-ball qu’elle a mal maîtrisée, elle qui est vice-championne de Polynésie de cross scolaire. Partout ailleurs, elle frôle ou atteint la perfection : 17 en maths, 18 en anglais, 19 en sciences. Un magistral 19/20 en philosophie. Et des 20/20 en français, TPE, économie, sciences politiques, histoire, et espagnol. Une langue qu’elle parle couramment, elle qui est demi-mexicaine. En options, son 18 en mandarin et son 17 en ori Tahiti lui ont apporté les points supplémentaires pour décrocher ce 20/20. Et pour mettre une forte pression sur sa petite soeur, qui passe le bac dans deux ans !

« Quand je l’ai appris, j’ai pleuré tout de suite, mais je n’ai pas dit sapristi, parce que je ne suis pas Vaimalama » dit-elle en riant.

Cette excellente élève n’a pas fait d’impasses. « Elle a énormément travaillé mais a réussi à garder un équilibre en sortant avec ses amies et en continuant l’athlétisme à son club, l’ACE de Arue : le bac était pour elle une formalité, mais elle espérait une mention très bien » confie sa mère Tehani. « Et elle a bénéficié d’un lycée très épanouissant à Raapoto, où elle assurait la vice-présidence du FSE : elle a même organisé et présenté l’élection de Miss Raapoto » s’amuse sa maman.

« J’ai un remerciement particulier pour Carine Rey, ma prof principale et de sciences économiques, la meilleure prof du monde qui nous a poussés au-delà de nos propres capacités, et Luc Prunet, un ancien prof d’histoire qui m’a préparée au bac ! » ajoute Vaiiti.

Sa moyenne exceptionnelle, la meilleure de Polynésie, est confirmée par la DGEE. Mais l’éducation locale va perdre sa meilleure bachelière : elle s’envolera bientôt pour une double licence très sélective (elle n’accueille que trente élèves) en sciences politiques et économie à la Sorbonne, à Paris, pour embrasser plus tard, espère-t-elle, une carrière de journaliste ou de diplomate. Avec ce sourire et ce talent, aucune ambassade ne devrait lui résister.

« La vie est belle ! » s’exclame la future étudiante en tournant le dos à ses mois de révision.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Îles Salomon : mort de deux experts lors du...

L'accident s'est produit dimanche à Honiara, la capitale de cet archipel de l'océan Pacifique, et les deux personnes sont décédées après avoir...

« Māmā Fenua : Jardin d’Eden », la nouvelle exposition de...

L'artiste Tvaite expose du mardi 22 au samedi 26 septembre dans la salle Muriāvai de la Maison de la Culture. Une exposition intitulée "Māmā Fenua : Jardin d'Eden" et riche en couleurs.

10 mois de prison ferme pour avoir cassé le...

Les militaires, accompagnés de policiers municipaux, sont intervenus vendredi soir au PK 11,9 à Punaauia, après qu’un riverain les a contactés pour...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV