Une rentrée des secondaires sous le signe du masque

Publié le

Ce mardi matin avait lieu la rentrée des collégiens et lycéens. Une rentrée où le port du masque était plus ou moins respectée par les élèves.

Publié le 11/08/2020 à 9:07 - Mise à jour le 11/08/2020 à 11:55

Ce mardi matin avait lieu la rentrée des collégiens et lycéens. Une rentrée où le port du masque était plus ou moins respectée par les élèves.

Les élèves de Tipaerui ont découvert leurs classes avec plus ou moins de bonheur ce matin, une grande majorité était masquée.

Quant au lycée Paul Gauguin, des centaines d’élèves de seconde ont patienté en raison du COVID-19, avant de rentrer dans l’enceinte du lycée. Peu avaient le masque. Premières et terminales feront leur rentrée cet après-midi.


120 élèves étaient présents pour la rentrée des sixièmes au collège Henri Hiro. Celle des autres classes aura lieu mercredi. Afin de les rassurer, les parents étaient invités à accompagner les enfants en classe, puis une réunion d’information a eu lieu. « J’ai mis dans le sac de ma fille un masque ainsi que du gel hydroalcoolique pour qu’elle soit protégée. Je lui ai dit quoi faire, de ne pas s’approcher des autres élèves à moins d’un mètre, de bien respecter les gestes barrières… Mais j’aurai été plus rassurée si on avait repoussé la rentrée » confie une maman d’élève de sixième.

« Il faut être très prudent par rapport à la proximité qu’on peut avoir normalement avec les élèves et maintenant tant que possible la distance entre les élèves. (…) Je pense que les élèves étaient contents d’avoir leurs parents aujourd’hui, et les parents étaient très rassurés de pouvoir être présents. Tout le monde était là avec le masque. Ils avaient besoin de voir comment cela pouvait se passait, donc on est là pour les rassurer et voir avec eux comment cela va se passer dans l’année » explique Stéphanie Martinez, professeure principale.

À Henri Hiro, on s’active dans la gestion du logiciel Pronote au cas où un cas de coronavirus serait découvert dans une classe. Des mesures sont prévues : « Tout est en place si jamais une situation devait se vérifier. Et on peut compter sur les services de la DGEE. Il y a une transparence entre les services du ministère et les établissements scolaires. (…) La difficulté majeure je pense pour la DGEE, c’est la diversité des établissements, la diversité des populations… Et on ne peut pas mettre dans le même registre le collège Henri Hiro et un collège des îles ou même de la presqu’île. C’est une complexité assez importante donc on s’adapte localement par rapport à ce qui nous est donné comme consignes » déclare Frédéric Schmidt, principal du collège Henri Hiro. Un masque sera distribué aux élèves le matin, puis récupéré à la mi-journée pour être lavé par l’établissement, et un deuxième sera donné l’après-midi, afin que les élèves ait deux masques chaque jour.

« On est là dans l’esprit d’une rentrée bienveillante et non dramatique parce qu’il faut qu’on scolarise les enfants dans les meilleures conditions possibles. C’est un moment très important pour les élèves, donc il faut qu’ils soient sereins » dit encore Frédéric Schmidt.

Christelle Lehartel, la ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, a par la suite annoncé en fin de matinée que le port du masque était désormais obligatoire dans tous les établissements scolaires de Polynésie à partir de la 6ème.

Dernières news