fbpx
mardi 22 octobre 2019
A VOIR

|

Un moi(s) sans tabac au CHPF

Publié le

Publié le 05/02/2019 à 15:54 - Mise à jour le 05/02/2019 à 15:54
Lecture 2 minutes

On y fume moins qu’ailleurs en Polynésie, mais on y fume quand même : 20% des blouses blanches de l’hôpital sont des adeptes de la nicotine. Et lorsque des patients les croisent cigarettes aux lèvres, c’est le message sur les méfaits du tabac qui est brouillé. “C’est vrai que de voir du personnel soignant en train de fumer dans un établissement public, cela ne renvoie pas forcément une très bonne image de notre hôpital” explique Heirani Estall, psychologue du travail, chargée de la prévention des risques au centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF).

Alors, pour inciter ces professionnels de santé à stopper la cigarette, l’hôpital a lancé le défi “moi(s) sans tabac” : “L’idée, c’était de ne pas être dans une démarche restrictive ou punitive, mais d’essayer d’accompagner au maximum les gens dans cette démarche d’arrêt du tabac. On sait que ce n’est pas facile” poursuit Heirani.

La trentaine de salariés ayant relevé le défi ont eu rendez-vous avec un tabacologue. Ils seront aussi accompagnés dans les semaines qui viennent par une sophrologue, un coach santé et un hypnothérapeute. Fabrice Maignan assure que la méthode a démontré ses effets bénéfiques : “Environ 8 personnes sur 10 arrêtent de fumer grâce à l’hypnose”.

L’hypnose, Claire Yvon, infirmière en endoscopie, l’a pourtant essayée. Mais pour elle, cela n’a pas marché. “La seule fois où j’avais réussi à arrêter de fumer pendant 5 ans, je l’avais fait uniquement par la volonté. Et là, ça fait 3 ans que je refume et je n’arrive pas à arrêter. Je pense qu’il me manque du soutien. Seule, ce n’est pas évident. Il faut avoir quelqu’un qui nous coache un petit peu. J’espère que cette fois-ci sera vraiment la bonne”

Pour inciter le plus grand nombre de personnes à stopper la cigarette, des stands étaient ouverts à tous ce mercredi matin dans la nef du CHPF. À l’heure actuelle, 4 Polynésiens sur dix sont des fumeurs.

Rédaction web avec Jean-Baptiste Calvas

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Web Zone : des solutions digitales pour les sourds...

La journée mondiale de la langue des signes était célébrée le 23 septembre, celle des sourds aura lieu samedi. L'occasion de parler des solutions digitales pour apprendre ou traduire la LSF.

Web Zone : Tahiti tourisme mise sur les réseaux...

Tahiti Tourisme mise sur les réseaux sociaux pour impliquer la population dans sa nouvelle campagne de communication… Un grand casting est lancé durant tout le mois d’octobre. On en parle dans votre rubrique Web Zone.

Loma Spitz, grande dame de la chanson est décédée

Le monde de la musique polynésienne de la "belle époque" est en deuil. Loma, qui a formé avec sa soeur Mila, le duo célèbre des années 60 "Loma et Mila" est décédée aujourd'hui à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X