Avec pour thème principal « la renaissance du peuple ma’ohi », ce 136e synode est l’occasion d’aborder différents sous-thèmes, comme la programmation des activités de l’église sur les deux années à venir, la crise sanitaire et ses conséquences et bien sûr l’épineux sujet du nucléaire qui concernait les travaux de ce lundi.
Ce 136e synode est aussi l’occasion de faire un tour de table, de recueillir des témoignages et d’effectuer une mise à jour. Car les essais nucléaires restent pour certains une tragédie dont plusieurs familles ont été victimes.
« Ça a détruit non seulement la vie sociale mais aussi la vie humaine. Il faudrait qu’ils soient dans la peau de ceux qui sont malades du cancer. […] Avec tout ce qui se passe, Reko Tika, la table ronde, c’est toujours la même chanson qui revient », dénonce François Pihaatae, président de l’Église protestante ma’ohi.
– PUBLICITE –
Aucune avancée majeure n’a été constatée à ce jour selon l’Eglise protestante. Elle dit continuer son combat et compte aller plus loin en réclamant l’annulation de la loi Morin et l’indemnisation directe des victimes. Une rencontre avec un des conseillers techniques du Président Emmanuel Macron est prévue ce soir à 18h30.