vendredi 23 octobre 2020
A VOIR

|

Tourisme : une formation de guides de croisière à Tahiti

Publié le

Le Conseil des ministres a attribué une subvention de fonctionnement, d’un montant de 550 000 Fcfp, en faveur de la CCISM pour la mise en œuvre de la formation « Tour Guide Excellence Training – Aquila Tours » au profit des professionnels du tourisme de croisière en Polynésie française.

Publié le 30/10/2019 à 15:10 - Mise à jour le 30/10/2019 à 15:11
Lecture 2 minutes

Le Conseil des ministres a attribué une subvention de fonctionnement, d’un montant de 550 000 Fcfp, en faveur de la CCISM pour la mise en œuvre de la formation « Tour Guide Excellence Training – Aquila Tours » au profit des professionnels du tourisme de croisière en Polynésie française.

A l’occasion du salon Seatrade Cruise Global 2019, la CCISM a rencontré la société « Aquila Tours », voyagiste et formateur canadien basé à Saint-John, au nouveau Brunswick. Cette société, reconnue comme l’un des meilleurs voyagistes au monde par les organisateurs de croisière, a ouvert depuis 2007 un centre de formation au profit des professionnels du secteur de la croisière. Fort de cette rencontre et dans la perspective d’un partenariat professionnel durable, la CCISM propose d’organiser une première session de formation à Tahiti.

Le Pays encourage cette initiative qui répond d’une part aux besoins du secteur et d’autre part aux objectifs fixés par la stratégie de développement touristique 2015-2020. Les sessions de formations se dérouleront du 18 au 20 novembre prochains.

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres

> Travaux d’aménagement et d’acquisition de matériel : subventions d’investissement à TNTV
> Trois projets d’investissement d’entreprises soutenus par le Pays
> Le Pays soutient l’industrie manufacturière locale
> Acceptation de la démission de Gwénaëlle Nouet en qualité de rapporteur général de l’Autorité polynésienne de la concurrence
> Ouverture au public du parc de stationnement de TNAD à partir de décembre
> Régime fiscal et douanier applicable aux entreprises régies par le Code des mines
> Loi du Pays sur la promotion et la protection de l’emploi local transmise en partie à une seconde lecture de l’Assemblée de la Polynésie française 
> Fréquentation touristique en hausse de 8,7% au mois d’août
> Code des mines et des activités extractives
> Construction d’un atelier pédagogique : subvention à l’établissement public d’enseignement et de formation professionnels agricoles (EPEFPA)
> Point de situation du dossier UNESCO Marquises
> Soutien aux associations oeuvrant dans le domaine de la culture et de l’environnement
> Projet de loi du Pays relatif à l’organisation sanitaire de la Polynésie française
> Réglementation du transport de passagers debout pour les services de transport public routier régulier de personnes en Polynésie française

infos coronavirus

Un challenge TikTok pour promouvoir le port du masque

La direction de la Santé vient de lancer un challenge TikTok, sur une musique de DJ Harmelo, pour promouvoir le port du masque. A la clé pour 5 tiktokeurs : être dans le clip officiel de la chanson du challenge.

Téléchargez les attestations de déplacement « couvre-feu »

À compter de ce samedi 24 octobre, le couvre-feu sera instauré sur Tahiti et Moorea, de 21 heures à 6 heures du matin. Toutefois, il sera possible de se déplacer durant ces horaires justifiant certains motifs (médicaux, familiaux etc.), en étant muni d'une attestation de déplacement dérogatoire et/ou d'un justificatif de déplacement professionnel.