Il est 4 heures du matin et Titaua sort du four sa dernière fournée de pains. Depuis plus de deux heures, elle et ses aides sont aux fourneaux. Elles doivent faire vite, comme d’habitude, car les clients sont aux portes de la boulangerie dès 5 heures du matin. Titaua tient la seule boulangerie de Kaukura.
« C’est en 1993 que notre boulangerie a ouvert ses portes, raconte-t-elle. À l’époque, mes parents préparaient des firi firi tous les matins. Un jour, mon père a décidé d’investir pour créer notre propre boulangerie. Nous avons réussi grâce aux aides du Pays. »
Titaua fonctionne sur commande et tour à tour, les clients passent à la boulangerie. « Je prépare 180 pains en moyenne chaque jour, indique-t-elle. De temps en temps, il n’y en a pas assez. Sinon, il peut m’en rester 10, que l’on donne aux animaux. »
– PUBLICITE –
Telle est la vie aujourd’hui dans les îles éloignées de Tahiti. Il est bien loin le temps où les habitants se contentaient du firi firi à tous les repas. Aujourd’hui les habitants ont besoin de leur pain chaud le matin.