fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

Te mata oa oa, des vidéos pour donner envie aux Polynésiens de visiter leurs îles

Publié le

Leurs vidéos font le buzz : Gatien Manarii et Vaihi Faivre ont créé la page Te Mata Oa Oa sur laquelle ils partagent leurs voyages dans les îles. Le but : donner envie aux Polynésiens de voyager chez eux...

Publié le 04/12/2019 à 11:12 - Mise à jour le 04/12/2019 à 11:22
Lecture 2 minutes

Leurs vidéos font le buzz : Gatien Manarii et Vaihi Faivre ont créé la page Te Mata Oa Oa sur laquelle ils partagent leurs voyages dans les îles. Le but : donner envie aux Polynésiens de voyager chez eux...

Vous avez peut-être vu passer leur vidéo tournée à Tahuata et Hiva Oa aux Marquises. Une vidéo rapidement devenue virale. Elle en est aujourd’hui à plus de 1900 partages.

Gatien et Vaihi sont des jeunes passionnés qui publient régulièrement sur leur page Te Mata Oa Oa. Une de leurs vidéos précédentes, celle de Rurutu, a été partagée plus de 4000 fois.

Le couple a débuté ses “vlogs” il y a environ un an. Depuis ils ont réunis une communauté de 7000 fans sur Facebook. “Je suis très actif sur Facebook, les réseaux sociaux. J’ai toujours été passionné par le métier de YouTubeur et ça m’a donné une idée. Je me suis dit pourquoi pas faire visiter nos îles à travers des vidéos. C’est comme ça qu’est venue l’idée”, raconte Gatien. “Aujourd’hui tout passe par les réseaux sociaux donc à chaque fois qu’on veut passer un message, faire découvrir quelque chose, tout le monde est sur Facebook donc c’est pour ça qu’on a décidé de commencer par ouvrir notre page Te mata oa oa sur Facebook”, détaille Vaihi.

Leur but ? Promouvoir les îles et inciter les Polynésiens à voyager chez eux : “On a déjà quelques retours. Il y a plusieurs personnes qui, quand ils ont vu notre vidéo, ont eu envie de voyager, de visiter l’île où on avait fait cette vidéo.”

Vues aériennes, plans soignés… pour réaliser ces vidéos, le couple a investi dans du matériel et n’a pas hésité à se former en ligne. Mais cette activité ne leur rapporte rien. Ils font cela avant tout pour le plaisir. Quelques partenaires leurs permettent d’avoir des réductions durant leurs séjours.

Le tourisme est néanmoins un domaine qui les attire. Avec l’augmentation de la fréquentation touristique en Polynésie, le couple envisage de monter un projet dont il garde encore le secret.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Tuamotu : évacuation de l’équipage du Tuamana à Nengo...

Dans la nuit du 20 au 21 janvier, alerté par le déclenchement de la balise de détresse, le JRCC a demandé l’engagement du Dauphin de la marine nationale pour procéder à l’évacuation des six membres d’équipage du navire de pêche Tuamana qui s’était échoué sur l’atoll de Nengo Nengo dans les Tuamotu.

Premiers soldes de l’année : le retour des bonnes...

C’est parti pour les premiers soldes de 2020. Jusqu’au 9 février, les commerces affichent des réductions pour écouler les stocks et attirer la clientèle. Cette démarche commerciale vise à re-dynamiser l’activité, car au lendemain des fêtes de fin d’année, les boutiques du centre-ville de Papeete avaient tourné au ralenti.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X