fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Une trentaine de suicides chaque année en Polynésie

Publié le

L'association SOS Suicide organise une conférence-débat sur la santé mentale mercredi à l'occasion de la journée mondiale de prévention du suicide. En Polynésie, on dénombre chaque année près d'une trentaine de suicide, en majorité des hommes. Pitu Ateni, vice-président de l'association SOS suicide était l'invité de notre journal :

Publié le 03/09/2019 à 16:25 - Mise à jour le 03/09/2019 à 17:06
Lecture 2 minutes

L'association SOS Suicide organise une conférence-débat sur la santé mentale mercredi à l'occasion de la journée mondiale de prévention du suicide. En Polynésie, on dénombre chaque année près d'une trentaine de suicide, en majorité des hommes. Pitu Ateni, vice-président de l'association SOS suicide était l'invité de notre journal :

Les chiffres du suicide en Polynésie sont importants. Comment expliquer tant de tentatives ?
“C’est vrai que j’aurai bien aimé vous fournir des chiffres beaucoup plus réjouissants mais malheureusement, comme il est dit dans le reportage, plus de 30 suicides aboutissent chaque année et plusieurs centaines de personnes optent pour cette option pour quitter ce monde. Comment expliquer cela ? Il y a plusieurs réponses à cette situation. L’évolution de la société par exemple, ou la situation familiale. Il n’y a pas une seule réponse. Si j’avais qu’une seule réponse à vous donner, on ne serait peut-être pas là avec ces chiffres là.”

On parle d’une forte tendance au suicide chez les femmes. Il y a une explication à cela ?
“Nous sommes dans une société en pleine évolution. Dans le reportage j’avais entendu qu’il y a plus d’hommes entre 30 et 40 ans mais aujourd’hui il y a les adolescents, les hommes, les femmes et même les personnes âgées qui se suicident.”

Comment les proches peuvent faire en sorte d’éviter que des membres de leur famille en viennent à cet extrême ?
“C’est le but de l’association SOS Suicide d’accompagner ces familles. Pourquoi un membre opte pour cette stratégie ? Tout simplement parce qu’il s’est retrouvé à un moment donné face à un mur, seul et isolé. L’association SOS Suicide est là pour accompagner et aider ces personnes en très grande souffrance.”

PRATIQUE

Mercredi 4 septembre
Conférence SOS Suicide
CHPF
17 à 20 h

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Californie : l’adolescent qui a ouvert le feu dans...

L'adolescent de 16 ans qui avait ouvert le feu jeudi dans la cour de son lycée près de Los Angeles, tuant deux camarades et blessant trois autres avant de se tirer une balle dans la tête, est mort vendredi après-midi à l'hôpital, a appris l'AFP auprès des services du shérif du comté.

Les sports au cœur des traditions hawaiiennes

Le grimper au cocotier seuls 3 tahitiens étaient inscrit, Charlie Faatoa remporte l’épreuve : une discipline dans laquelle les Samoans, absents cette année,...

Miss France 2020 : les candidates sont arrivées à...

Les 30 candidates au titre de Miss France sont arrivées au fenua dimanche soir. Elles ont été accueillies par le groupe de danse O Tahiti, et par de nombreux fans. Vaimalama Chaves, Miss France 2019, était également là et accompagnera les reines de beauté durant leur séjour où elles se prépareront au concours.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X