Débuté le 14 décembre, le mouvement social dans le secteur des hydrocarbures ne s’apaise pas. L’activité de remplissage des fûts est perturbée dans trois sociétés de ravitaillement : la STDP, STDO et Somstat. Ce matin, le Taporo VIII a procédé au chargement des fûts à destination des Tuamotu-Gambier. Officier en second sur le navire, Ignace Aheifitu ne peut que constater la baisse des volumes acheminés. « On est à 100 futs d’essence et une trentaine de futs de gasoil. C’est moins qu’en temps normal » , affirme-t-il.
En temps normal, ce sont effectivement près de 300 fûts de carburants qui sont chargés sur le navire à destination des îles. Dans un archipel où les pénuries sont vite arrivées, la plupart des maires ont préféré anticiper et commencer à rationner, comme à Makemo, où la mairie a cessé de louer ses engins. À Hao, on a bien reçu la commande de Petropol le mois dernier. Les habitants ont constitué des stocks avec les dernières livraisons, parvenues mi-décembre, et attendent encore 50 000 litres sur le Taporo. La maire de l’atoll Yseult Butcher assure qu’ils en ont encore pour « les deux prochains mois » .
Les habitants devront néanmoins s’attendre à un écart entre la quantité comandée et celle qui sera effectivement livrée. Le réassort n’étant plus garanti, les navires vont devoir répartir leurs volumes pour assurer un minimum de carburant à chacune.
– PUBLICITE –