lundi 19 octobre 2020
A VOIR

|

Ruée sur les stands du Matete Fenua à Raiatea

Publié le

À Raiatea, la troisième édition du Matete Fenua a rassemblé plus d’une cinquantaine d’exposants. Hier matin, la population s’est ruée dans les stands pour éviter de louper la bonne affaire.

Publié le 24/10/2019 à 15:13 - Mise à jour le 28/10/2019 à 8:44
Lecture 2 minutes

À Raiatea, la troisième édition du Matete Fenua a rassemblé plus d’une cinquantaine d’exposants. Hier matin, la population s’est ruée dans les stands pour éviter de louper la bonne affaire.

Le Matete Fenua vient à peine d’ouvrir ses portes que déjà, les stocks s’amenuisent à vitesse grand V, notamment du côté des fruits et légumes. « Tous les choux sont partis. j’en ai déjà plus. On va devoir refaire un stock pour demain. Cela marche vraiment bien, surtout pour les papayes et les poivrons » nous dit Heirava Taiore, exposante.

De la plante aromatique aux fruits et légumes, en passant par le miel ou encore la vanille, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Les élèves en formation au lycée professionnel Tuteao a Vaiho ont également mis leur talent à profit, et présenté des petites douceurs gustatives.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« C’est vraiment une réussite. Je félicite les porteurs de ce projet. Il y a plus de 50 exposants cette année, et on ne peut même plus les laisser dans le chapiteau, il n’y a plus assez de place » explique Yvette Temauri, présidente de la chambre de l’agriculture et de la pêche lagonnaire.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Grande nouveauté cette année, la présentation d’un ahi ma’a pédagogique organisé par le service de la santé de Raiatea en collaboration avec plusieurs associations de l’île. « C’est la première fois que l’on met en place un ahi ma’a. C’est aussi pour montrer à nos enfants comment on prépare un four tahitien, c’est important, car aujourd’hui on a tendance à utiliser le four électrique car c’est plus facile, on n’a pas à chauffer le bois, à trouver les cailloux… » précise Yvette.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Le Matete Fenua fermera ses portes ce dimanche 27 octobre à midi.

REPORTAGERony Mou-Fat

infos coronavirus

Au lendemain des élections, la Nouvelle-Zélande enregistre un cas de coronavirus

La Nouvelle-Zélande a fait état dimanche d'un nouveau cas de coronavirus, deux semaines après une déclaration de la Première ministre Jacinda Ardern qui se félicitait que son pays ait "de nouveau vaincu le virus".

Faa’a : l’enterrement d’un cas de Covid-19 crée la psychose

Le premier enterrement d’une victime du coronavirus a Faa’a a eu lieu ce dimanche matin au cimetière de Saint-Hilaire. Un enterrement qui a suscité de vives inquiétudes chez une riveraine qui craint d’être contaminée par la dépouille mais qui, paradoxalement, dénonce également les travaux de la commune. Ces derniers ont en effet créé un espace réservé aux personnes décédées du Covid, ce qui l’empêche désormais de sortir se promener.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV