Le Matete Fenua vient à peine d’ouvrir ses portes que déjà, les stocks s’amenuisent à vitesse grand V, notamment du côté des fruits et légumes. « Tous les choux sont partis. j’en ai déjà plus. On va devoir refaire un stock pour demain. Cela marche vraiment bien, surtout pour les papayes et les poivrons » nous dit Heirava Taiore, exposante.
De la plante aromatique aux fruits et légumes, en passant par le miel ou encore la vanille, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Les élèves en formation au lycée professionnel Tuteao a Vaiho ont également mis leur talent à profit, et présenté des petites douceurs gustatives.

« C’est vraiment une réussite. Je félicite les porteurs de ce projet. Il y a plus de 50 exposants cette année, et on ne peut même plus les laisser dans le chapiteau, il n’y a plus assez de place » explique Yvette Temauri, présidente de la chambre de l’agriculture et de la pêche lagonnaire.

Grande nouveauté cette année, la présentation d’un ahi ma’a pédagogique organisé par le service de la santé de Raiatea en collaboration avec plusieurs associations de l’île. « C’est la première fois que l’on met en place un ahi ma’a. C’est aussi pour montrer à nos enfants comment on prépare un four tahitien, c’est important, car aujourd’hui on a tendance à utiliser le four électrique car c’est plus facile, on n’a pas à chauffer le bois, à trouver les cailloux… » précise Yvette.


Le Matete Fenua fermera ses portes ce dimanche 27 octobre à midi.