fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Raiatea : le Matete Fenua s’ouvre mercredi

Publié le

La 3e édition du Matete Fenua à Raiatea se déroulera du mercredi 23 au dimanche 27 octobre, sur l'esplanade Tamatoa à Uturoa. La chambre de l'agriculture et de la pêche lagonaire, qui organise l'événement, indique que près de cinquante exposants du secteur primaire y prendront part cette année. L’occasion de promouvoir les produits locaux et d’encourager la consommation des produits frais du fenua.

Publié le 21/10/2019 à 16:43 - Mise à jour le 22/10/2019 à 9:17
Lecture < 1 min.

La 3e édition du Matete Fenua à Raiatea se déroulera du mercredi 23 au dimanche 27 octobre, sur l'esplanade Tamatoa à Uturoa. La chambre de l'agriculture et de la pêche lagonaire, qui organise l'événement, indique que près de cinquante exposants du secteur primaire y prendront part cette année. L’occasion de promouvoir les produits locaux et d’encourager la consommation des produits frais du fenua.

C’est sans conteste l’un des rendez-vous agricoles attendus des habitants de Raiatea. C’est place Tamatoa que se tiendra la 3e édition du Matete Fenua à Raiatea. Depuis quelques jours, plusieurs équipes sont à pied d’œuvre pour installer les chapiteaux, tirer le réseau d’adduction d’eau, l’électricité, tracer les emplacements des stands. Tout doit être fin prêt pour accueillir la cinquantaine d’exposants.

Les agriculteurs, apiculteurs et horticulteurs seront installés sous le grand chapiteau. A l’extérieur, la population pourra découvrir la filière avicole et bovine.

Grande nouveauté cette année, la participation du service de la santé de Raiatea en collaboration avec des associations de l’île, qui mettront en valeur la transformation des produits locaux à l’occasion de la préparation d’un ahima’a. 

“Ce sera un ahima’a pédagogique, explique Heiarii Roihau, représentant de la chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire. Comment on prépare un ahima’a, pourquoi prendre tels cailloux, pourquoi les différents plats sont disposés de telle ou telle manière…”

Premier arrivé, premier servi, l’ouverture est pour mercredi matin. Le Matete Fenua fermera ses portes dimanche 27 octobre à midi.

REPORTAGERony Mou-Fat

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Diabète en Polynésie : le gouvernement réagit au rapport...

Jeudi 8 novembre, le CESEC (Conseil économique, social, environnemental et culturel) a rendu son rapport sur le diabète en indiquant que le Pays devait prendre des mesures d’urgence pour lutter contre cette maladie. De son côté, le gouvernement a répondu que "les pouvoirs publics n’ont pas attendu le CESEC pour agir".

Bataille d’experts au procès du crash d’Air Moorea

Au procès du crash d’Air Moorea, c’est une bataille d’experts qui s’est tenue aujourd’hui devant la cour d’appel. La défense a fait citer deux témoins, spécialistes en aéronautique, selon lesquels ce n’est pas la rupture du câble de gouverne de l’avion qui a causé l’accident. Des conclusions peu crédibles pour la partie civile qui met en doute l’objectivité de ces témoins.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X