samedi 6 juin 2020
A VOIR

|

Raiatea : le Matete Fenua s’ouvre mercredi

Publié le

La 3e édition du Matete Fenua à Raiatea se déroulera du mercredi 23 au dimanche 27 octobre, sur l'esplanade Tamatoa à Uturoa. La chambre de l'agriculture et de la pêche lagonaire, qui organise l'événement, indique que près de cinquante exposants du secteur primaire y prendront part cette année. L’occasion de promouvoir les produits locaux et d’encourager la consommation des produits frais du fenua.

Publié le 21/10/2019 à 16:43 - Mise à jour le 22/10/2019 à 9:17
Lecture < 1 min.

La 3e édition du Matete Fenua à Raiatea se déroulera du mercredi 23 au dimanche 27 octobre, sur l'esplanade Tamatoa à Uturoa. La chambre de l'agriculture et de la pêche lagonaire, qui organise l'événement, indique que près de cinquante exposants du secteur primaire y prendront part cette année. L’occasion de promouvoir les produits locaux et d’encourager la consommation des produits frais du fenua.

C’est sans conteste l’un des rendez-vous agricoles attendus des habitants de Raiatea. C’est place Tamatoa que se tiendra la 3e édition du Matete Fenua à Raiatea. Depuis quelques jours, plusieurs équipes sont à pied d’œuvre pour installer les chapiteaux, tirer le réseau d’adduction d’eau, l’électricité, tracer les emplacements des stands. Tout doit être fin prêt pour accueillir la cinquantaine d’exposants.

Les agriculteurs, apiculteurs et horticulteurs seront installés sous le grand chapiteau. A l’extérieur, la population pourra découvrir la filière avicole et bovine.

Grande nouveauté cette année, la participation du service de la santé de Raiatea en collaboration avec des associations de l’île, qui mettront en valeur la transformation des produits locaux à l’occasion de la préparation d’un ahima’a. 

« Ce sera un ahima’a pédagogique, explique Heiarii Roihau, représentant de la chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire. Comment on prépare un ahima’a, pourquoi prendre tels cailloux, pourquoi les différents plats sont disposés de telle ou telle manière… »

Premier arrivé, premier servi, l’ouverture est pour mercredi matin. Le Matete Fenua fermera ses portes dimanche 27 octobre à midi.

REPORTAGERony Mou-Fat

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV