jeudi 22 octobre 2020
A VOIR

|

Retraites : Manuia Leslyn Maiti, 34 ans, à la tête du COSR

Publié le

SOCIAL - Manuia Leslyn Maiti a été élue pour deux ans, présidente du COSR, le conseil d’orientation et de suivi des retraites, sur proposition des représentants des salariés. Âgée de 34 ans, elle compte apporter la voix de la jeunesse, dans la mise en application de la réforme des retraites.

Publié le 16/05/2019 à 14:27 - Mise à jour le 21/06/2019 à 10:50
Lecture < 1 min.

SOCIAL - Manuia Leslyn Maiti a été élue pour deux ans, présidente du COSR, le conseil d’orientation et de suivi des retraites, sur proposition des représentants des salariés. Âgée de 34 ans, elle compte apporter la voix de la jeunesse, dans la mise en application de la réforme des retraites.

En vidéo, l’interview de Manuia Leslyn Maiti, présidente du COSR

Manuia Leslyn Maiti ne s’y attendait pas. Elle a été élue ce jeudi matin, présidente du COSR, le conseil d’orientation et de suivi des retraites, grâce aux cinq voix des syndicats. Avec quatre voix, l’ancien directeur de la CPS, Régis Chang en devient le vice-président. Dans le dossier de la réforme des retraites, Manuia Leslyn Maiti entend apporter une autre voix. « Mon élection tient du fait que je sois la seule représentante jeune au sein de ce conseil d’orientation. C’était une surprise pour moi aujourd’hui et je suis contente de représenter en tant que présidente de la Jeune chambre économique, je suis vraiment contente de représenter les jeunes ici. Ça veut dire que les personnes qui travaillent sur les retraites nous font confiance à nous jeunes pour donner notre avis et présider le COSR pendant 2 ans. »

Instauré par loi de pays, le COSR est saisi pour avis sur toutes les questions relatives à la mise en place de la réforme des retraites prenant effet au premier juillet. Ses membres sont convoqués dès le 28 mai afin d’examiner trois arrêtés. Ils doivent rendre leur avis, avant le 4 juin : « Dans les jours qui viennent, nous allons nous réunir pour discuter de 3 projets d’arrêtés concernant les retraites : l’assurance vieillesse, l’assurance vieillesse de solidarité également et l’assurance maladie d’invalidité. »

Dès sa prise de fonction ce matin, Manuia Leslyn MAITI a visité les locaux et le personnel de l’ARASS, l’agence de régulation de l’action sanitaire et sociale. Cet organisme est chargé d’assurer le secrétariat auprès de la présidence du COSR.

REPORTAGEThierry Teamo

infos coronavirus

Un challenge TikTok pour promouvoir le port du masque

La direction de la Santé vient de lancer un challenge TikTok, sur une musique de DJ Harmelo, pour promouvoir le port du masque. A la clé pour 5 tiktokeurs : être dans le clip officiel de la chanson du challenge.

Téléchargez les attestations de déplacement « couvre-feu »

À compter de ce samedi 24 octobre, le couvre-feu sera instauré sur Tahiti et Moorea, de 21 heures à 6 heures du matin. Toutefois, il sera possible de se déplacer durant ces horaires justifiant certains motifs (médicaux, familiaux etc.), en étant muni d'une attestation de déplacement dérogatoire et/ou d'un justificatif de déplacement professionnel.