Manuia Leslyn Maiti ne s’y attendait pas. Elle a été élue ce jeudi matin, présidente du COSR, le conseil d’orientation et de suivi des retraites, grâce aux cinq voix des syndicats. Avec quatre voix, l’ancien directeur de la CPS, Régis Chang en devient le vice-président. Dans le dossier de la réforme des retraites, Manuia Leslyn Maiti entend apporter une autre voix. « Mon élection tient du fait que je sois la seule représentante jeune au sein de ce conseil d’orientation. C’était une surprise pour moi aujourd’hui et je suis contente de représenter en tant que présidente de la Jeune chambre économique, je suis vraiment contente de représenter les jeunes ici. Ça veut dire que les personnes qui travaillent sur les retraites nous font confiance à nous jeunes pour donner notre avis et présider le COSR pendant 2 ans. »
– PUBLICITE –
Instauré par loi de pays, le COSR est saisi pour avis sur toutes les questions relatives à la mise en place de la réforme des retraites prenant effet au premier juillet. Ses membres sont convoqués dès le 28 mai afin d’examiner trois arrêtés. Ils doivent rendre leur avis, avant le 4 juin : « Dans les jours qui viennent, nous allons nous réunir pour discuter de 3 projets d’arrêtés concernant les retraites : l’assurance vieillesse, l’assurance vieillesse de solidarité également et l’assurance maladie d’invalidité. »
Dès sa prise de fonction ce matin, Manuia Leslyn MAITI a visité les locaux et le personnel de l’ARASS, l’agence de régulation de l’action sanitaire et sociale. Cet organisme est chargé d’assurer le secrétariat auprès de la présidence du COSR.