jeudi 29 octobre 2020
A VOIR

|

Reprise : le premier vol commercial, en provenance de la métropole, s’est posé ce samedi

Publié le

Les vols commerciaux ont repris entre la Polynésie française et la métropole. Le premier vol commercial opéré par Air Tahiti Nui s’est posé à l’aéroport de Tahiti ce samedi.

Publié le 04/07/2020 à 11:43 - Mise à jour le 04/07/2020 à 14:50
Lecture 2 minutes

Les vols commerciaux ont repris entre la Polynésie française et la métropole. Le premier vol commercial opéré par Air Tahiti Nui s’est posé à l’aéroport de Tahiti ce samedi.

Ce premier vol commercial post-covid s’est posé avec un léger retard. Le vol était prévu au départ de Paris CDG le 3 juillet à 12h05 pour une arrivée à Papeete le 3 juillet à 21h50. Il est finalement parti de Paris CDG le 3 juillet à 23h15 (heure locale) et est arrivé ce samedi matin à Papeete.

190 passagers devaient embarquer à bord de ce vol. 20 ne répondaient pas aux critères demandés et n’ont pu prendre l’avion. 170 sont donc arrivés ce samedi à Papeete.

Jusqu’au 14 juillet, ceux qui souhaitent venir en Polynésie devront justifier d’un motif impérieux. Pour être autorisés à embarquer, les passagers devront présenter à la compagnie aérienne une attestation indiquant ce motif (santé urgent, familial impérieux ou professionnel) ainsi que les résultats négatifs de leur test RT-PCR.

À leur arrivée, ils seront soumis à une quarantaine de sept jours à domicile. Seuls les passagers résidents des îles et qui n’ont pas de solution d’hébergement à Tahiti seront obligatoirement isolés dans un site dédié à Tahiti pendant sept jours.

Les résidents de Moorea devront effectuer une première nuit à Tahiti, soit en étant hébergé chez des proches soit dans un centre dédié. Ils ne pourront prendre leur navette pour Moorea qu’à l’issue de cette première nuit de transit. Ils poursuivront leur isolement à domicile dans leur résidence à Moorea.

Une déclaration sur l’honneur est exigée pour s’engager à respecter les modalités de la quarantaine.

Tous les nouveaux arrivants en isolement à domicile seront régulièrement contactés par téléphone par des agents du Haut-commissariat.

L’attestation de déplacement ainsi que la déclaration sur l’honneur peuvent être téléchargées sur le site Internet du Haut-commissariat.

Lire aussi – Reprise du tourisme : le point sur les mesures

À partir du 15 juillet, la mise en quarantaine de 7 sept jours sera supprimée. Par contre, le test RT-PCR ou virologique 72 heures avant le départ est maintenu

infos coronavirus