jeudi 13 août 2020
A VOIR

|

Reprise du tourisme : le point sur les mesures

Publié le

La Polynésie s'ouvrira de nouveau à l'international en juillet. Quelles mesures ont été mises en place pour accueillir les touristes ? Le point :

Publié le 19/06/2020 à 8:50 - Mise à jour le 05/07/2020 à 11:35
Lecture 2 minutes

La Polynésie s'ouvrira de nouveau à l'international en juillet. Quelles mesures ont été mises en place pour accueillir les touristes ? Le point :

Protocole d’entrée du 1er au 14 juillet

Entre le 1er et le 14 juillet inclus, les modalités d’entrée en Polynésie française évoluent.

Tous les passagers au départ de Paris Roissy Charles de Gaulle pour Tahiti devront se soumettre au nouveau protocole d’entrée en Polynésie française dont les principales mesures sont :

  • 72 heures avant le départ : 
    • effectuer un test de dépistage RT-PCR ;
    • renseigner une déclaration sur l’honneur sur la capacité d’auto-isolement ;
    • renseigner une attestation pour justifier d’un motif impérieux ;
  • Présentation du résultat négatif du test RT-PCR à l’embarquement ;
  • Le port du masque pendant toute la durée du vol ;
  • Quarantaine d’une durée d’une semaine, à domicile ou en centre dédié ;
  • Test à l’issue de la quarantaine en cas de symptômes.

S’agissant des prélèvements RT-PCR, pour faciliter les démarches des passagers, le portail d’accès numérique permet de géolocaliser les points de prélèvement les plus proches du lieu de résidence du passager en métropole : https://sante.fr/

À partir du 15 juillet

À partir du 15 juillet, la mise en quarantaine de 7 sept jours sera supprimée. Par contre, le test RT-PCR ou virologique 72 heures avant le départ est maintenu. Afin d’accueillir les touristes dans les conditions de sécurité optimale et de protéger les professionnels du tourisme, le ministère en charge de ce secteur, en lien avec le ministère de la santé, a présenté la semaine dernière des conditions d’entrée et de séjour des visiteurs fondées sur les trois principes : « tracer, dépister et isoler ».

Dans tous les cas, afin de se protéger soi-même mais surtout pour protéger son entourage et l’ensemble de la population, notamment les personnes les plus vulnérables, il est indispensable de respecter les mesures d’hygiène et la distanciation physique. Le port du masque est fortement recommandé dans toutes les situations où la distanciation physique ne peut être garantie.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV