Relais de la flamme à Tahiti : tout ce qui sera interdit le 13 juin

Publié le

Interdictions de circulation, de stationnement, de survol, de feux d'artifice... Retrouvez dans notre article toutes les restrictions le 13 juin à Tahiti, liées au passage de la Flamme olympique.

Publié le 07/06/2024 à 12:50 - Mise à jour le 07/06/2024 à 16:36

Interdictions de circulation, de stationnement, de survol, de feux d'artifice... Retrouvez dans notre article toutes les restrictions le 13 juin à Tahiti, liées au passage de la Flamme olympique.

Le 13 juin prochain, la Polynésie française sera le quatrième territoire d’Outre-mer à accueillir la Flamme Olympique dans le cadre des festivités des JO 2024. C’est de Teahupo’o (futur site de compétition des épreuves de surf) au niveau de la pointe Fare Mahora, que débutera le parcours de la flamme avant de se terminer par l’allumage du chaudron sur la Place To’ata à Papeete.

Lire aussi > Relais de la flamme : le programme du 13 juin place To’ata

Deux convois se relaieront par les côtes Ouest et Est de l’île, de 6h30 à 18h30, et transporteront la flamme sur 10 segments identifiés dans différentes communes.

Interdiction de la circulation

Pour garantir la sécurité de tous et la fluidité du convoi itinérant du relais de la flamme, compte-tenu de la configuration du réseau routier et de la fréquentation attendue, le Haut-commissaire de la République en Polynésie française interdit, le 13 juin 2024, la circulation de tout véhicule et des piétons sur chacune des étapes du relais dans les deux sens, comme suit :

  • De 6h30 à 7h45 : à Teahupo’o
  • De 7h20 à 8h15 : à Teva I uta
  • De 9h05 à 9h25 : à Papara 
  • De 9h10 à 10h15 : à Taravao
  • De 10h00 à 11h05 : à Paea
  • De 11h15 à 12h25 : à Hitiaa o te ra
  • De 12h30 à 14h25 : à Punaauia
  • De 14h00 à 15h10 : à Mahina
  • De 15h30 à 16h40 : à Arue
  • De 16h15 à 18h40 : à Faa’a, Pirae et Papeete

Les voies seront rouvertes progressivement au public après le passager du dernier véhicule.

Lire aussi > Relais de la flamme à Tahiti : le parcours le 13 juin

D’une façon générale, la circulation sera fortement impactée et les automobilistes sont invités à annuler ou différer leurs déplacements non indispensables et à privilégier lorsque cela est possible le télétravail.

Ci-dessous, à télécharger, les cartes précisant les passages interdits à la circulation :

Interdiction de stationnement

Le stationnement des véhicules, sur la chaussée et les trottoirs, est interdit à compter du 12 juin 2024, 18 heures pour l’ensemble des voies où la circulation sera interdite le 13 juin.

Lire aussi > Relais de la flamme à Tahiti : ce qui sera fermé le 13 juin

Interdiction de survol

Le survol du relais de la Flamme est interdit y compris pour les drones selon les horaires et zones mentionnés sur la carte ci-dessous.
Le contournement est obligatoire sauf pour les aéronefs dûment autorisés par les autorités de l’État, des forces armées ou assurant des assurant des missions de secours, de sauvetage, de douane, de police ou de sécurité civile lorsque le contournement n’est pas compatible avec l’exécution de ces missions.

Interdiction du port et du transport d’armes / Interdiction de transport et d’utilisation d’artifices de divertissement

Le 13 juin de 6h30 à 18h30 sont interdits dans l’ensemble des communes de Tahiti

  • le port et le transport, sans motif légitime, d’armes et d’objets pouvant constituer une arme ;
  • le transport et l’utilisation des artifices de divertissement sur l’espace public ou en direction de l’espace public, dans les lieux de grands rassemblements de personnes, ainsi qu’à leurs abords immédiats ainsi que sur la voie publique (sauf les professionnels justifiant d’une telle utilisation) ;
  • la vente et le transport des artifices de divertissement des catégories K2 et K3.

Dernières news

Activer le son Couper le son