Avant d’entrer en politique, Pierre Lehartel a exercé les fonctions d’instituteur et d’adjoint au chef des îles Tuamotu Gambier.
Élu à l’assemblée de 1982 à 1991, Pierre Lehartel était un élu dynamique et engagé, qui a notamment présidé la commission des affaires financières.
Représentant les Tuamotu Gambier, il était un ardent défenseur des causes liées à la production et la commercialisation de la perle et du coprah.
– PUBLICITE –
Pierre Lehartel a également présidé l’association Poerava nui, première structure de défense des perliculteurs en Polynésie française.
Le président Edouard Fritch, en son nom, et au nom du vice-président et de l’ensemble du gouvernement, présente ses sincères condoléances à l’ensemble de ses proches.
Dans un communiqué, le président de l’assemblée de la Polynésie Gaston Tong Sang, salue la mémoire d’un homme qui, « tout au long de sa vie, a mis ses compétences et son savoir au service de la Polynésie française. »
Dans un autre communiqué, le président du Cesec, Eugène Sommers, ainsi que les membres de l’institution ont tenu « à adresser à sa famille et ses proches leurs condoléances les plus sincères et l’expression de leur profonde sympathie ».
Pierre Lehartel est décédé à l’âge de 97 ans. Une veillée familiale se tiendra ce jeudi soir à Moorea.
Le corps sera rapatrié demain et transféré en l’église St-Michel de Papara où une messe aura lieu. Elle sera suivie de son inhumation.