mardi 15 juin 2021
A VOIR

|

Ouverture de la Foire Agricole le 28 septembre

Publié le

Publié le 10/09/2017 à 13:44 - Mise à jour le 10/09/2017 à 13:44
Lecture 3 minutes

La 32ème édition de la Foire agricole 2017 se déroulera du jeudi 28 septembre au dimanche 8 octobre, sur le site de Vaitupa à Faa’a. Cette manifestation est organisée dans le cadre de la promotion des produits locaux et des métiers de l’agriculture, à l’initiative de la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire, en collaboration avec la Fédération horticole Hei Tini Rau.
 
Le thème de cette nouvelle édition « les Produits de la terre et notre santé » – « Te hotu rau ‘o te fenua ’e to tãtou ‘ea », met en évidence les bienfaits des produits issus de la terre sur la santé, et ce afin de pallier aux mauvaises habitudes alimentaires. En effet, la foire agricole a également pour mission de sensibiliser la population sur l’importance de l’agriculture dans notre société et de valoriser l’achat de produits d’origine locale.
 
Cette 32ème édition accueillera près de 290 exposants. L’organisation prévoit à cet effet l’installation de 30 chapiteaux sur l’espace de Vaitupa qui s’étend sur plus de 4 hectares. Seront présents 74 agriculteurs, 12 éleveurs, 160 horticulteurs, 20 artisans, huit commerçants de matériels agricoles, et quatre pêcheurs lagonaires.

En outre, 11 espaces de restauration seront aménagés sur le site de Vaitupa. Le CJA (Centre des Jeunes Adolescents) fera aussi une présentation de leurs filières agricoles avec des plantes ornementales, maraîchères, des aromates, des semis, des arbres fruitiers, des cocotiers nains, des engrais bio, des intrants de poisson, de la bourre de coco broyée, des sacs de compost.
 
Les Maisons Familiales Rurales (MFR) seront présents sur le site avec une innovation consistant à mettre à la vente des produits agricoles issus de leurs exploitations. Ces produits sont les suivants : pastèques, taro, bananes, concombres, navets, du miel, de la confiture. En parallèle, les Maisons Familiales Rurales tiendront un stand d’informations.
 
L’ouverture officielle de la foire agricole se fera le 28 septembre en présence des autorités du Pays, et sera ouverte de 9h à 17h30, tous les jours jusqu’au 8 Octobre 2017.
 

Rédaction Web avec communiqué

Les autres points abordés en conseil des ministres: 
– Solidarité aux habitants de Saint Martin et de Saint Barthélémy
– Attribution de subventions aux associations sportives et de jeunesse
– Attribution d’aides financières pour les entreprises
– Publication des Actes du 1er Forum économique
– Projet de loi du Pays sur les hydrocarbures pour les pêcheurs professionnels
– Aide à l’investissement des ménages
– Indice des prix à la consommation : baisse de 1,5% au mois d’août
– Index du bâtiment et des travaux publics et index hybrides
– Déplacement de la centrale électrique de Hao 
– Réglementation de l’exercice de la pêche de bénitiers sauvages sur l’atoll de Reao
– Attribution de lotissements agricoles à Faaroa
– Ouverture de la 32ème édition de la « Foire Agricole 2017 »
– Bilan de la 14ème édition de la Tahiti Pearl Regatta
– Subvention aux associations : promotion du tatouage traditionnel marquisien et Salon du livre
– Travaux suite aux intempéries : soutien au Lycée polyvalent de Taaone
– Indicateurs pour les performances de la politique éducative
 

L’intégralité du compte rendu du conseil des ministres

infos coronavirus