samedi 18 septembre 2021
A VOIR

|

Moorea : des agents municipaux en renfort à l’hôpital, des contrôles toute la journée sur les routes

Publié le

Comment se déroule le confinement sur l'île soeur ? Les agents communaux, la police et la gendarmerie sont mobilisés. Le point sur la situation à Moorea :

Publié le 07/04/2020 à 8:29 - Mise à jour le 07/04/2020 à 14:10
Lecture 2 minutes

Comment se déroule le confinement sur l'île soeur ? Les agents communaux, la police et la gendarmerie sont mobilisés. Le point sur la situation à Moorea :

L’hôpital de Moorea a été réorganisé dès le début de la crise. L’établissement abrite désormais d’un côté le dispensaire et, de l’autre, l’hôpital avec notamment les urgences. Chacun de ces services est scindé en deux zones distinctes, covid-19 et non covid-19.

Depuis le début du confinement, 4 agents municipaux, tous volontaires, sont officiellement détachés à l’hôpital. Ils assurent entre autres les missions d’entretien et de nettoyage. Deux viennent en aide au service hospitalier et deux au dispensaire.

Les équipes de l’hôpital et de la mairie se réunissent tous les jours pour faire un point sur la situation. La commune a également mise à disposition de l’hôpital des infrastructures et des moyens logistiques. La Protection maternelle et infantile (PMI) a par exemple été déplacée à côté de la mairie en face du temple protestant.

Les autorités “globalement satisfaites” du comportement de la population

Crédit Tahiti Nui Télévision

La police municipale est en patrouille permanente tout autour de l’île. Trois équipes enchaînent chacune 8 heures de travail pour arriver à couvrir toute la journée. Ces équipes procèdent à des contrôles à des point stratégiques, par exemple aux abords des supermarchés ou encore au quai de Vaiare.

La gendarmerie arrive en renfort entre 18 et 21 heures pour s’assurer du respect du couvre-feu. Les policiers se disent “globalement satisfait” du comportement de la population pendant cette période difficile tout en rappelant que le non respect des règles peut entraîner des verbalisations.

Selon les données officielles, la situation à Moorea est stable avec 3 cas confirmés sur l’île.

Crédit Tahiti Nui Télévision

Retrouvez la courbe de l’évolution de l’épidémie en Polynésie et les chiffres dans le Pacifique en cliquant ICI

Rédigé par

infos coronavirus