mercredi 16 octobre 2019
A VOIR

|

Mission de lutte contre le décrochage scolaire à Raiatea

Publié le

La mission de lutte contre le décrochage scolaire est disponible au lycée de Uturoa. Mis en place depuis quatre ans à Tahiti, ce dispositif vient en aide aux élèves âgés de 16 à 25 ans déscolarisés. À Raiatea, 30 élèves pourront désormais bénéficier de deux modules dispensés par la responsable pédagogue sur place.

Publié le 08/09/2019 à 13:38 - Mise à jour le 08/09/2019 à 18:26
Lecture 2 minutes

La mission de lutte contre le décrochage scolaire est disponible au lycée de Uturoa. Mis en place depuis quatre ans à Tahiti, ce dispositif vient en aide aux élèves âgés de 16 à 25 ans déscolarisés. À Raiatea, 30 élèves pourront désormais bénéficier de deux modules dispensés par la responsable pédagogue sur place.

Pour la dernière réunion d’information avant la commission d’attribution des places vacantes, parents et élèves confirment leurs choix d’orientation pour un retour dans le cursus normal de l’éducation. CAP menuiserie, Bac pro hôtellerie ou une Seconde générale… Plusieurs possibilités s’offrent aux élèves déscolarisés des Raromatai.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

“C’est important pour eux, c’est vraiment le dernier tour de l’affectation. Ils ont envie de reprendre les études. On est là aussi pour les aider, pour les accompagner dans cette reprise d’étude. Ils peuvent demander sur tout le territoire. Et nous savons aussi les établissements qui proposent des places à l’internat. Donc pour les élèves qui sont mobiles et prêts à se déplacer, ils peuvent aussi formuler des vœux en dehors de Raiatea” explique Magali Legendarme, psychologue et conseillère d’orientation.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Problèmes familiaux, orientation inadaptée ou démotivation : ces élèves ont mis leur scolarité entre parenthèses. Aujourd’hui, ils viennent retenter leur chance. “Il serait intéressé à faire de la maintenance sur les bateaux de plaisance. Il est venu demander s’il y a une place pour lui ici. Il va saisir l’occasion. On verra si ça va passer” nous dit Jacques Neuffer, parent d’élève.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Pour ceux qui ne trouveront aucune issue, c’est donc la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) qui prend la relève. Elle propose deux modules d’accueil et d’accompagnement. Un pour les élèves sortis du système scolaire en fin de 3ème, et un autre pour les élèves de 2nde, 1ère et terminales. “Les modules, ce sont des classes, mais pour ces élèves-là, ce sera en fait une façon de les prendre en charge de façon beaucoup plus ciblée. Il s’agira d’abord, dans un premier temps, de les prendre en entretien individuel et personnel pour comprendre et puis pour bâtir avec eux leur projet professionnel. Et ensuite, à partir de ça, faire bâtir une séquence qui va les aider à se raccrocher au système scolaire” précise Sariah Aharau, conseillère pédagogue.

L’objectif étant de remettre ces élèves dans le cursus scolaire ou de les diriger dans des formations professionnelles.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X