fbpx
samedi 14 décembre 2019
A VOIR

|

Les latrines de la discorde

Publié le

Publié le 12/09/2017 à 11:35 - Mise à jour le 12/09/2017 à 11:35
Lecture 2 minutes

Le souci pour les employés de l’OPT, c’est que le sanitaire tant attendu s’est révélé être en fait, une cabine en plastique, juste pourvue d’un WC chimique, qui se transforme en sauna dès que le soleil pointe ses rayons. A moins d’en laisser la porte ouverte. Mais si il existe un endroit dans lequel on s’enferme volontiers de son plein gré, c’est bien celui-là.

De plus, niveau discrétion, c’est pas le top, sachant que la porte est orientée sur un endroit passant, où le piéton peut à sa guise, comptabiliser le nombre de fois où vous allez déposer vos commissions.

Si l’URAD n’est pas un lieu qui fourmille d’employés en permanence, ceux-ci y pénétrant pour des interventions bien précises de câblage ou autres besognes, il n’en demeure pas moins que les agents de l’OPT peuvent y passer une heure à une journée complète.

Ce qui, selon, Christian Ellacot, nécessite un lieu d’aisance plus adapté, de préférence plus discret, à l’intérieur du local. “Les sanitaires sont nécessaires ici, car nous ne savons pas à quel moment de la journée nous aurons des petits besoins. Quand on est dans ce local, on ne connait pas à l’avance la durée de notre intervention”.

Attendue comme le treizième mois, le wc a été livré lundi. Et quand Christian a vu ce qu’on mettait à la disposition du personnel, il ne savait pas s’il devait en rire ou en pleurer. La cabine, semblable à celle que l’on voit fréquemment sur des chantiers de construction ou à l’occasion de festival ou concert, a été déposée dans la cour du local, au vu de tous, avec la porte orientée coté passage public, “Comme cela on peut saluer les gens de passage.”, rigole-t-il.

 

Rédaction Web avec Brandy Tevero et Esther Parau Cordette

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les récifs coralliens de Polynésie feraient partie des plus...

La Khaled bin Sultan Living Oceans Foundation a publié ce mercredi ses conclusions à la suite de la plus grande expédition d'étude et de cartographie des récifs coralliens jamais effectuée en Polynésie française.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X