fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

Les étapes à suivre pour l’envoi de colis dans les îles

Publié le

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’activité des transporteurs dans les îles s’accélère avec une attention redoublée dans la réception et la délivrance des marchandises. Des procédures strictes qui n’empêchent pourtant pas la perte ou la disparition de certains colis.

Publié le 05/12/2019 à 9:51 - Mise à jour le 05/12/2019 à 10:06
Lecture 2 minutes

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’activité des transporteurs dans les îles s’accélère avec une attention redoublée dans la réception et la délivrance des marchandises. Des procédures strictes qui n’empêchent pourtant pas la perte ou la disparition de certains colis.

Mercredi matin, ce n’était pas moins de cinq navires de marchandises qui étaient à quai à Motu Uta. Entre le va-et-vient des chariots élévateurs, les particuliers arrivent de bonne heure pour réceptionner leurs colis. Habitués des lieux, certains avouent avoir déjà été confrontés au moins une fois à la perte de marchandises, surtout par le passé.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Mais grâce à des bandes de sécurité installées depuis l’année dernière, il n’est désormais plus question pour les particuliers de récupérer leur colis sans avoir au préalable présenter leur document justificatif.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Cependant, de petits incidents peuvent toujours survenir comme des vols ou des pertes de marchandises, conduisant à une indemnisation des clients de la part de la compagnie maritime.

Avec les fêtes de fin d’année, les prochaines semaines vont s’avérer très mouvementées pour les marins qui devront redoubler de vigilance et de rigueur. Les colis en provenance des îles sont souvent bien garnis.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X