Les agents contractuels communaux élisent pour la première fois leurs représentants  

Publié le

C’est un scrutin plutôt discret, au sein des mairies. Un peu plus de 400 agents contractuels communaux ont été invités, ce mercredi, à voter pour la première élection de la Commission consultative paritaire, dédiée à leur statut. Cette nouvelle instance, souhaitée par les 3 syndicats, la Cosac, la Fraap et A Tia I Mua, a pour ambition de mettre sur un pied d’égalité les intérêts des agents contractuels à ceux des fonctionnaires communaux.

Publié le 04/06/2025 à 15:23 - Mise à jour le 04/06/2025 à 16:19

C’est un scrutin plutôt discret, au sein des mairies. Un peu plus de 400 agents contractuels communaux ont été invités, ce mercredi, à voter pour la première élection de la Commission consultative paritaire, dédiée à leur statut. Cette nouvelle instance, souhaitée par les 3 syndicats, la Cosac, la Fraap et A Tia I Mua, a pour ambition de mettre sur un pied d’égalité les intérêts des agents contractuels à ceux des fonctionnaires communaux.

C’est un vote qui change la donne depuis la création de la Fonction publique communale, il y a 20 ans. Les agents contractuels élisent pour la première fois leurs représentants. Ils siègeront dans une Commission consultative paritaire, pour les 6 prochaines années. 

Car les 431 agents communaux contractuels, dont 130 rien qu’à Papeete, n’avaient jusqu’à présent aucun représentant vers qui se tourner pour défendre leurs intérêts.

« C’est une bonne chose, parce qu’on peut représenter une partie des agents communaux. Il faut une protection quels que soient les besoins, par exemple sur l’emploi, la formation ou la mobilité », se félicite Véronique Pukoki, représentante de la Fraap.  

– PUBLICITE –

Cette nouvelle instance pourra notamment être saisie pour l’évolution de la carrière d’un agent en CDD ou CDI. Mais aussi en cas de sanction disciplinaire, ou de licenciement. Chaque cas sera examiné par la Commission dans laquelle siègeront le tavana de la commune concernée, mais aussi les représentants syndicaux.

« Ce qui va changer, c’est une certaine impartialité dans le traitement des dossiers disciplinaires, parce qu’à l’heure actuelle, les maires gèrent l’intégralité de la procédure pour les contractuels, ce qui n’est pas le cas des fonctionnaires. Ces derniers ont une commission qui garantit une certaine impartialité. Donc cette élection va apporter de la parité entre fonctionnaires et contractuels », souligne Arikinui Nordhoff, représentant A Tia I Mua pour la Fonction publique communale.

Pour les 3 syndicats en lice dans cette toute première élection, l’objectif est de garantir les droits des agents contractuels qui disposent d’un statut particulier. La Cosac propose un programme en 5 points avec un accompagnement des agents en fin de carrière.

 « Parmi les contrats actuels, beaucoup sont des agents qui n’ont pas intégré la Fonction publique communale et qui sont à moins de dix ans à la retraite. On propose pour ce personnel des formations préparatoires à la retraite », indique Aimana Bernière, représentant de la Cosac.

Et celui-ci d’ajouter : « Par exemple comment gérer leur budget quand ils seront à la retraite, ou préparer une reconversion professionnelle parce que beaucoup ne souhaitent pas rester à rien faire à la retraite ».

Les agents appelés à voter ce mercredi sont issus de différents corps de métier dans les communes. Ils sont agents administratifs, techniciens, ou encore agents de sécurité. Les résultats du scrutin seront connus ce jeudi.

Dernières news

Activer le son Couper le son