lundi 27 septembre 2021
A VOIR

|

Le Pays apporte un soutien de plus de 695 millions de Fcfp aux investissements des communes

Publié le

Dans le cadre de la politique du Pays d’accompagnement et de soutien des opérations d’investissement des communes, le Conseil des ministres a validé ce mercredi 30 octrois de financement au profit des communes de différents archipels.

Publié le 07/04/2021 à 16:19 - Mise à jour le 07/04/2021 à 16:19
Lecture 3 minutes

Dans le cadre de la politique du Pays d’accompagnement et de soutien des opérations d’investissement des communes, le Conseil des ministres a validé ce mercredi 30 octrois de financement au profit des communes de différents archipels.

Ces financements représentent un montant octroyé d’un total de plus de 695 millions de Fcfp pour des investissements évalués à 1,2 milliard de Fcfp, soit une participation du Pays à hauteur de 56%. Ils concernent 15 opérations de travaux et 15 acquisitions.

Dans la catégorie des travaux, des arrêtés d’octroi sur le secteur de l’énergie concernent les communes de Tureia et Gambier. Le Conseil des ministres de ce jour a validé 3 arrêtés pour le soutien des travaux de rénovation et d’extension de ces réseaux pour un montant de 120 millions de Fcfp, regardant des investissements estimés à près de 158 millions de Fcfp, soit une participation du Pays de 76%. Pour rappel, ces communes ont bénéficié dernièrement du soutien du Pays pour les études de suivi sur ces opérations. Ces projets structurants permettent à ces atolls isolés d’offrir à leur population un service public de production et de distribution électrique de qualité et aussi pérenne que possible.

Au titre du volet sportif et associatif, les arrêtés d’octroi du secteur sanitaire et social concernent les communes de Hikueru, Punaauia, Taiarapu Ouest, Teva i Uta et Tubuai. Celles-ci bénéficient d’un soutien cumulé du Pays à hauteur de 142 millions de Fcfp pour effectuer des travaux estimés à un coût total de 327 millions de Fcfp, soit une participation du Pays de 43%. Ces opérations concernent essentiellement des rénovations et des extensions de structures bâties, à l’exception du parcours-santé de Vaihi également connu sous le nom de “Vaitavere”, situé dans la commune de Punaauia, qui constitue un aménagement d’envergure et très populaire.

La commune de Uturoa bénéficie d’un octroi dans le secteur de l’eau pour la rénovation de son réseau d’adduction d’eau potable (AEP) de Faafau. Cette opération s’élève à 14 millions de Fcfp dont une participation du Pays à hauteur de 11,4 millions de Fcfp, représentant un taux de 80%.

Le cimetière Te Ea Nui, également connu sous le nom “cimetière de St. Hilaire” à Faa’a étant saturé, la commune avait bénéficié d’une participation du Pays pour effectuer une première phase d’aménagement de caveaux et enfeux l’année passée. Un nouvel octroi touchant cette fois à la seconde phase a été validé par le Conseil des ministres pour un montant de 54,7 millions de Fcfp. Cette participation représente 50% du montant prévisionnel des travaux évalués à 109 millions de Fcfp.

Sur le volet “voirie”, trois octrois sont validés pour les communes de Nuku Hiva, Uturoa et Teva i uta. Les voies de Rosewood, Punamoe et Nuutafaratea sont dégradées et ne permettent pas la circulation des usagers et services communaux de manière sécurisée, notamment lors des intempéries. Séquencés en plusieurs tranches, ces premiers travaux sont estimés à 143 millions de Fcfp. La participation du Pays sur ces opérations est de 86 millions de Fcfp, soit un taux de 60%.

Les communes de Huahine et Fakarava bénéficient d’un octroi pour des travaux d’aménagement et d’extension de leur hôtel de ville. Ceux-ci permettront à ces municipalités d’offrir un espace d’accueil adéquat à leurs usagers tout en répondant à un besoin de locaux pour le personnel communal. Les travaux sont évalués à 78 millions de Fcfp avec une participation du Pays de 66%, soit une enveloppe de 51,8 millions de Fcfp.

Dans la catégorie des acquisitions, le secteur des engins représente plus de la moitié des octrois dans cette thématique. Les communes de Arutua, Fangatau, Hiva Oa, Makemo, Moorea-Maiao, Puka Puka, Rimatara et Tahuata bénéficient d’octrois d’un montant cumulé de 118 millions de Fcfp pour des acquisitions diverses à hauteur de 202 millions de Fcfp, soit une participation du Pays à hauteur de 58%.

En termes de transports scolaires, les communes de Hiva Oa, Nuku Hiva, Rapa et Taputapuatea pourront se doter de moyens renouvelés et modernisés pour assurer le transport des écoliers dans les meilleures conditions. Ces acquisitions de bus et truck représentent un montant d’investissement cumulé de 144 millions de Fcfp avec une participation du Pays de 74 millions de Fcfp, soit un taux de 51%.

Enfin, la commune de Papeete bénéficie de l’aide du Pays pour l’acquisition de parcelles de terre pour la création d’une voirie traversant le quartier de Manuhoe. Le coût d’acquisition pour cette opération est estimé à 53,6 millions de Fcfp avec une participation du Pays de 36,7 millions de Fcfp, soit un taux de 68%.

Au travers de l’ensemble de ces financements, le Pays maintient avec constance son soutien important à des opérations communales, participant ainsi à l’amélioration des conditions et à la qualité de vie des populations de Polynésie.

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres :

– Projet de hub pour les pêcheries internationales du Pacifique Sud-Central
– Lutte biologique contre la mouche blanche
– Définition de différents types d’élevage de poules pondeuses
– Perspectives de développement des centrales hybrides
– Plan de relance 2021-2023: 500 millions Fcfp pour les opérations en capital-investissement de la SOFIDEP
– Indice des prix: baisse de 0,4% en mars
– Quotas d’importation de viande de porc
– Subvention au profit de l’OPH pour une viabilisation de parcelles à Fakarava et réalisation d’études pour l’opération « village des pêcheurs Hotuarea »
– Préparation à la réouverture des frontières: remobilisation des professionnels du tourisme sur les protocoles sanitaires
– Séminaire des guides sanitaires
– Concert Tu’iro’o
– Bilan du séminaire des responsables administratifs et engagements: faire simple
– Adhésion au GIPED et mise en place du numéro de téléphone 119

Rédigé par

infos coronavirus