Ce n’était pas une messe dominicale ordinaire, ce dimanche 31 juillet. La Polynésie est venue rendre un ultime hommage à Monseigneur Hubert Coppenhart, décédé à l’âge de 91 ans. Monsieur Coppenrath avait été ordonné prêtre de Papeete le 27 juin 1957. Depuis qu’il avait renoncé à la charge du diocèse de Papeete en 2011, l’archevêque émérite était aussi redevenu administrateur de Notre Dame de Papeete.
Lire aussi : Monseigneur Hubert Coppenrath est décédé
En plus des nombreux paroissiens, l’hommage des hommes d’église était éloquent : « C’est un homme de terrain, très proche des familles et très à l’écoute des personnes. Sa porte était toujours ouverte. Il était très accueillant, avisé dans ces conseils et par sa sagesse », déclare Teanau Gilbert, diacre de la paroisse Saint Thomas Apôtre de Pueu.
De son côté, Monseigneur Jean-Pierre Cottenceau, archevêque de Papeete, se souvient d’un homme qui a fait beaucoup « pour le diocèse, pour la Polynésie. Il a contribué à l’Académie polynésienne, et je me souviendrai surtout de la façon dont il a mené le diocèse pendant toutes ces années, avec beaucoup de courage. C’est un bon et fidèle serviteur que le Seigneur accueille maintenant dans sa maison ».
– PUBLICITE –
Monseigneur Hubert Coppenrath aurait fêté ses 92 ans le 18 octobre prochain. L’enterrement se tiendra ce mardi 2 août. La messe des funérailles aura lieu à 9h30 en direct sur TNTV, suivie de l’inhumation au cimetière des prêtres à Papeete.
A noter que la messe des funérailles sera retransmise en direct sur votre chaîne TNTV à partir de 9h30.