Toucher du doigt des chefs d’œuvres de grands maîtres : c’est l’expérience proposée à une classe de terminale du lycée La Mennais. En cours, ils ont étudié le travail et l’histoire de quelques peintres, dont Léonard de Vinci et sa célèbre Joconde ou encore Salvador Dali et son tableau « Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet ». Grâce à la réalité virtuelle, ces jeunes ont pu arpenter le cœur même de la toile.
Une expérience renversante selon Ashley et Nailea, toutes deux élèves de terminale. « En classe, c’est pas en 3D et là, tu le vis vraiment. Et tu as des sensations, c’est pas du tout pareil ». « On a une vision plus concrète des choses. C’est plus que des mots, donc c’est génial ».
Ces jeunes ont pu découvrir ces toiles commentées en espagnol, la langue qui leur est enseignée par l’une de leur professeure, Alexandra Yvon. Pour elle, l’utilisation de cette technologie a une vraie valeur pédagogique.
– PUBLICITE –
« Souvent, on manque de matériel dans certains établissements. Et du coup là, le fait de pouvoir vivre l’expérience, c’est quelque chose d’incroyable. Non seulement on est en 3D, mais en plus on a l’impression d’être en tête à tête avec le tableau. C’est vraiment une expérience particulière » explique avec enthousiasme Alexandra Yvon.
Proposer des contenus ludiques, c’était aussi le projet des responsables de la salle qui ne souhaitaient pas se focaliser uniquement sur les jeux vidéo.
« Toute ma famille était dans l’enseignement donc forcément c’est resté », avoue Hinarii Win, gérante de la salle. « Et il y a vraiment beaucoup de choses qu’on peut découvrir avec la réalité virtuelle. Que ce soit des villes, des pays, tout ce qui est biologie humaine. Des dinosaures, l’espace, l’art, c’est tellement important ».
Plusieurs établissements scolaires ont déjà proposé cette expérience à leurs élèves. Une façon de voyager sans avoir à quitter le fenua.