jeudi 4 mars 2021
A VOIR

|

La nouvelle fédération des fonctionnaires opposée à l’affiliation à la CPS

Publié le

Publié le 26/11/2014 à 8:52 - Mise à jour le 26/11/2014 à 8:52
Lecture < 1 min.

Plus de 10 000 agents de la fonction publique d’Etat sont appelés à voter, aujourd’hui jeudi et le 4 décembre, pour désigner leurs représentants syndicaux dans les différentes instances.

Hier, mercredi, une fédération des fonctionnaires d’Etat en Polynésie Française a vu le jour. Affiliée à A ti’a i mua et à la CFDT, l’union des fonctionnaires et agents de l’Etat (UFAE) regroupe 4 syndicats.

La nouvelle fédération est opposée à l’affiliation des agents et pensionnés de l’Etat à la caisse de prévoyance sociale (CPS).  « On est prêts à participer à la solidarité du Pays, on le fait déjà, on est solidaires du Pays. Mais on ne veut pas être ceux qui seront constamment mis en avant parce que « c’est eu qui doivent faire ci et pas les autres ». », déclare  Emmanuel Berthomme, le secrétaire général du l’UFAE. « Donc, on a décidé de rassembler tous les syndicats qui sont liés à A ti’a i mua et à la CFDT et de créer ensemble une fédération. On s’est dit : « c’est le moment, il faut qu’on s’unissent et qu’on parlent maintenant d’une même voix sur les sujets qui sont communs à tous les fonctionnaires ». »

infos coronavirus