mercredi 23 juin 2021
A VOIR

|

La généalogie s’expose à la mairie de Punaauia

Publié le

Un collectif de passionnés d’histoire propose dans le hall de la mairie de Punaauia une exposition sur la généalogie des grands noms de la commune. Ainsi, près d’une centaine de rosaces sont exposées jusqu’au 9 juin.

Publié le 31/05/2021 à 15:38 - Mise à jour le 31/05/2021 à 15:45
Lecture 2 minutes

Un collectif de passionnés d’histoire propose dans le hall de la mairie de Punaauia une exposition sur la généalogie des grands noms de la commune. Ainsi, près d’une centaine de rosaces sont exposées jusqu’au 9 juin.

“Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l’avenir.” Cette citation d’Otto von Bismarck, ancien chancelier allemand, pourrait expliquer à elle seule la motivation qui a poussé ce collectif de passionnés à monter cette exposition sur la généalogie des grandes familles issues de la commune de Punaauia.

Elle est aussi et surtout un reflet de la société polynésienne dans son ensemble, qui s’est construite au fil des siècles grâce aux différentes vagues migratoires. Une richesse cosmopolite que souligne le maire de la commune, Simplicio Lissant : “C’est une chance d’avoir une Polynésie avec une telle mixité, et cette richesse doit nous renforcer chacun de notre côté, dans la valorisation de notre culture. En tout cas, je considère cela ainsi, et aborder la question de la généalogie, c’est donner une réponse, permettre à chacun de retrouver sa vraie identité”, confie-t-il.

Une quête identitaire que beaucoup ont souhaité assouvir dès l’ouverture de l’exposition, en se rendant seul, en famille ou entre amies, comme Tavai et Angèle : “C’est une richesse et ça nous fait remonter notre arbre, et voir les arbres des autres aussi”, sourient-elles.

“Il y a de plus en plus de personnes qui viennent et qui se sentent concernées par leur histoire, qui trouvent leurs origines, leurs prénoms, le sens, lié à qui… Et tout ça, ça fait du bien à l’âme”, indique Lucien Teave, membre organisateur de cette exposition.

Des conférences gratuites seront également proposées tout au long de la semaine par les membres du collectif sur des thèmes d’actualité comme les îles Actéon ou encore le quartier Miri. Si vous souhaitez explorer les origines de votre nom ou tout simplement vous plonger dans l’histoire de la Polynésie, rendez-vous jusqu’au 9 juin dans le hall d’accueil de la mairie de Punaauia.

infos coronavirus