La dépression ralentit sa course, et devrait atteindre Tahiti… vendredi

Publié le

Le déplacement de la dépression s’annonce moins rapide qu’initialement prévu.

Publié le 04/02/2024 à 17:07 - Mise à jour le 05/02/2024 à 12:12

Le déplacement de la dépression s’annonce moins rapide qu’initialement prévu.

Dans son dernier bulletin, Météo France annonce pour l’instant un vent maximum de 55km/h et des rafales à 75 km/h.

La dépression se trouve en ce moment à 2000 km de Tahiti et ne devrait toucher l’ile que… vendredi au lieu de mercredi comme annoncé précédemment. TD06F devrait s’approcher des Raromatai entre mercredi et jeudi.

Les zones des Australes Ouest, Australes Centre, Iles du Vent, Iles Sous-le-Vent sont en mise en garde cyclonique.

– PUBLICITE –

Météo France explique ne pas « exclure à cette heure la présence d’une Dépression Tropicale Forte au Sud-Ouest de Mopelia mardi matin ». Mopélia est toujours en pré-alerte cyclonique.

Interrogé ce dimanche matin, le directeur de Météo France excluait cependant une évolution du phénomène en cyclone. « Le scenario le plus probable, c’est qu’elle se forme en temps que dépression tropicale modérée et qu’elle reste dépression tropicale modérée« , a déclaré Philippe Frayssinet.

Par ailleurs, Météo France annonce toujours à partir de ce dimanche soir, une perturbation pluvio-orageuse. Celle-ci devrait toucher la Société, le Nord et l’Ouest des Tuamotu. Des grains localement orageux sont attendus, s’accompagnant de rafales de vent entre 80 et 100 km/h, voire ponctuellement plus sur les reliefs exposés. La mer va devenir agitée la nuit prochaine, puis forte lundi annoncent les prévisionnistes. L’archipel de la Société est en vigilance orange.

Dépression tropicale : suivez l’évolution de la situation dans notre liveblog ici

Dernières news

Activer le son Couper le son