Pour la journée défense et citoyenneté (JDC) de 46 jeunes mercredi 4 décembre, le caporal-chef Petero Teriitaumihau de l’armée de terre, et Michel Gay, tous deux blessés de guerre, sont venus sensibiliser les jeunes. “Ce sont des témoignages importants, surtout pour nous qui sommes jeunes et qui pensons intégrer l’armée” dit une lycéenne.
Michel Gay a 77 ans. Il s’est retrouvé en fauteuil roulant après une chute en hélicoptère pendant la guerre d’Algérie où il officiait comme infirmier anesthésiste. Le caporal-chef Petero Teriitaumihau est lui atteint d’un syndrome post-traumatique suite aux atrocités dont il a été témoin. Leur témoignage aujourd’hui est une thérapie pour ces hommes marqués par la guerre. “J’étais isolé à la maison, je ne travaillais plus. J’étais toujours militaire, mais en congé longue maladie, jusqu’à aujourd’hui. Le fait de sortir, de témoigner, cela me permet de voir du monde” confie Petero. “On peut arriver à surmonter tout cela, à se réadapter, à reconstruire sa vie” rassure Michel Gay, président de l’association polynésienne des travailleurs handicapés.
À la fin de la journée, les jeunes repartent avec leur certificat de participation à la journée de la défense et de la citoyenneté, mais surtout avec un nouveau regard sur le handicap.