fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

Journée défense et citoyenneté : des blessés de guerre racontent leur histoire

Publié le

À la base navale de Papeete, le centre du service national a organisé une journée défense et citoyenneté, sur le thème du handicap. Les participants ont été sensibilisés au handicap en plus de s’informer sur leurs droits et devoirs. Pour se faire, deux blessés de guerre sont venus raconter leur histoire.

Publié le 05/12/2019 à 10:15 - Mise à jour le 05/12/2019 à 11:26
Lecture < 1 min.

À la base navale de Papeete, le centre du service national a organisé une journée défense et citoyenneté, sur le thème du handicap. Les participants ont été sensibilisés au handicap en plus de s’informer sur leurs droits et devoirs. Pour se faire, deux blessés de guerre sont venus raconter leur histoire.

Pour la journée défense et citoyenneté (JDC) de 46 jeunes mercredi 4 décembre, le caporal-chef Petero Teriitaumihau de l’armée de terre, et Michel Gay, tous deux blessés de guerre, sont venus sensibiliser les jeunes. “Ce sont des témoignages importants, surtout pour nous qui sommes jeunes et qui pensons intégrer l’armée” dit une lycéenne.

Michel Gay a 77 ans. Il s’est retrouvé en fauteuil roulant après une chute en hélicoptère pendant la guerre d’Algérie où il officiait comme infirmier anesthésiste. Le caporal-chef Petero Teriitaumihau est lui atteint d’un syndrome post-traumatique suite aux atrocités dont il a été témoin. Leur témoignage aujourd’hui est une thérapie pour ces hommes marqués par la guerre. “J’étais isolé à la maison, je ne travaillais plus. J’étais toujours militaire, mais en congé longue maladie, jusqu’à aujourd’hui. Le fait de sortir, de témoigner, cela me permet de voir du monde” confie Petero. “On peut arriver à surmonter tout cela, à se réadapter, à reconstruire sa vie” rassure Michel Gay, président de l’association polynésienne des travailleurs handicapés.

À la fin de la journée, les jeunes repartent avec leur certificat de participation à la journée de la défense et de la citoyenneté, mais surtout avec un nouveau regard sur le handicap.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Premiers soldes de l’année : le retour des bonnes...

C’est parti pour les premiers soldes de 2020. Jusqu’au 9 février, les commerces affichent des réductions pour écouler les stocks et attirer la clientèle. Cette démarche commerciale vise à re-dynamiser l’activité, car au lendemain des fêtes de fin d’année, les boutiques du centre-ville de Papeete avaient tourné au ralenti.

La volleyeuse Tehei Labaste aux JO de Paris ?

Tehei Labaste et sa jumelle Tehea sont deux joueuses incontournables du volley-ball tahitien. En 2014, elles ont intégré l’équipe du SOC, à...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X