À quatre jours de Noël, les magasins de jouets font le plein de visiteurs. Après une année éprouvante, les Polynésiens ont envie de faire plaisir aux enfants. « On remarque pour ce Noël, qu’avec ce qu’on a traversé cette année avec la covid-19, les parents font plaisir aux enfants pour essayer de passer le cap. On sent vraiment une différence aussi par rapport à l’année dernière. Cette année, les gens jouent le jeu d’acheter au fenua », remarque Tauhia Rohi, vendeuse dans un magasin de jouets.
Dans ce magasin, les clients dépenses en moyenne 30 000 Fcfp.
Après un confinement et des couvre-feu, les familles ont envie d’extérieur. « Dans tout ce qui est plein air, on a tout ce qui est quads électriques, motos électriques… Cette année tout ce qui est rollers a eu du succès. Après, en jeux de construction, Minecraft et Lego Ninja Go, ce sont les deux plus grosses tendances cette année. On retrouve tout ce qui est radiocommandé : drones, hélicoptères, avions…. »
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« Je n’ai pas d’enfant. C’est pour mon neveu, confie un client. Il a 7 ans, et tout ce qui est drones, c’est ce qui l’intéresse. »
Chez les filles, les poupées LOL ont toujours la côte. Mais aussi… « les peluches licorne. Mais j’ai fait une longue liste », nous dit une fillette croisée dans les rayons. J’ai demandé un truc qui cache les yeux panda pour dormir, un anti-stress licorne, et une boule qui fait des étoiles ».
Cette année, la vendeuse le constate : il n’y a pas d’âge pour se laisser tenter par les jouets. « Même les adultes sont concernés. On a des papas intéressés par les drones, même les jeux de société pour adultes. Même les papas et les mamans ont le droit de se faire plaisir. »