Jouets : comment choisir ? Quelles normes ?

Publié le

Publié le 10/12/2015 à 16:10 - Mise à jour le 10/12/2015 à 16:10

En Polynésie, la dernière loi sur les importations de jouets date de décembre 2009. Elle atteste que les jouets importés doivent être conformes à une norme de fabrication issue des instances nationales ou internationales. Les commerçants polynésiens ne sont donc pas obligés de vendre des produits uniquement européens et c’est là que le bât blesse.

Nicolas Castel de JouéClub explique que « les normes fluctuent en fonction des pays. À savoir qu’il existe plusieurs logos. Le « conformité européenne », mais aussi un logo qui se rapproche fortement, et qui lui signifie China Export, donc qui prend les mêmes lettres « CE », mais qui n’a pas les mêmes normes de fabrication imposées ». 

En Chine, le niveau des molécules chimiques employées pour la fabrication des jouets n’a pas de limite. La majorité des jouets en Polynésie proviennent pourtant de Chine. Certains s’inquiètent, notamment pour la santé des enfants à moyen terme. « On parle de temps en temps des phtalates ou du formaldehyde qui peuvent potentiellement créer des troubles génétiques chez les enfants », explique Nicolas Castel.

La direction des Affaires économiques (DGAE) du Pays tient à informer la population sur l’importance de vérifier la provenance des jouets et l’âge apposé sur les contenants.
« C’est à nous en tant que Polynésie, de faire attention, de bien vérifier le mode d’emploi, la notion d’âge, de regarder si la peinture ne peut pas s’écailler, s’il n’y a pas de petits éléments qui puissent être dangereux… », estime Tania Escande, agent d’information à la DGAE.

Si toutefois il survient un problème lors de l’utilisation d’un jouet, sachez que vous avez le droit de déposer une plainte soit à la direction générale des Affaires économiques (DGAE), soit directement au tribunal.
 

Rédaction Web (Interviews : Sophie Guébel / Mata Ihorai)

Tania Escande, agent d’information à la DGAE

Nicolas Castel, directeur de JouéClub

A RETENIR :

– Penser à vérifier la provenance du jouet

– CE peut signifier « Conformité européenne » ou « China export ». Faites attention à la typographie.

– Vérifiez le bon état du jouet : peinture, petits éléments détachables et potentiellement dangereux…

– Vérifiez si l’âge est adapté à votre enfant

– En cas de problème lors de l’utilisation, vous avez le droit de déposer une plainte soit à la DGAE, soit directement au tribunal.

 

Dernières news