mardi 28 septembre 2021
A VOIR

|

Jacques Raynal : “l’immunité collective devrait être atteinte d’ici deux mois”

Publié le

La Présidence accueille, ce dimanche, pour la troisième fois, un vaccinodrome ouvert au grand public. La campagne vaccinale se poursuit en Polynésie française et elle avance bien selon le ministre de la Santé.

Publié le 02/05/2021 à 12:36 - Mise à jour le 02/05/2021 à 12:36
Lecture 2 minutes

La Présidence accueille, ce dimanche, pour la troisième fois, un vaccinodrome ouvert au grand public. La campagne vaccinale se poursuit en Polynésie française et elle avance bien selon le ministre de la Santé.

Il dirige la stratégie de lutte contre la Covid 19 en Polynésie : le ministre de la Santé participait à l’accueil des volontaires qui se sont présentés au vaccinodrome de la Présidence ce dimanche. Il fait le point, pour TNTV, sur cette campagne à grande échelle, menée sur l’ensemble du territoire.

Jacques Raynal : quel est le taux de population vaccinée, à ce jour?

“Nous avons plus de 40 000 personnes qui ont au moins reçu une dose de vaccin. Pour les populations les plus à risque: nous sommes à 75% de vaccination pour les personnes âgées de plus de 75 ans, et 30% pour les plus de 60 ans. Sur la population de Tahiti et Moorea, le taux de vaccination est autour de 43%. Nous n’avons pas encore atteint l’immunité collective. Il faut avoir un taux plus important. Mais le seul fait que nous ayons des personnes vaccinées freinera l’éventuelle dissémination du virus”.

Crédit Photo : TNTV

Les frontières sont partiellement rouvertes depuis ce samedi : a-t-on atteint l’immunité collective?

D’ici deux mois, nous devrions être très proches de l’immunité collective, d’autant qu’un nouveau vaccin (Johnson & Johnson) vient d’arriver, ce qui nous permettra de réaliser encore plus de campagnes dans les îles. Pour l’instant, les opérations réalisées dans les archipels ont très bien fonctionné, notamment aux Tuamotu. Bientôt nous allons réaliser des vaccinations à Rangiroa et à Rapa, en coopération avec les moyens militaires. Petit à petit, nous avançons dans notre campagne de vaccination. Nous devrions atteindre nos objectifs de 80% des plus de 15 ans vaccinés d’ici le mois d’août”.

Crédit Photo: TNTV

Comptez-vous installer d’autres vaccinodromes?

“Les vaccinodromes offrent plus de latitude aux gens. On va en ouvrir d’autres, notamment un la semaine prochaine à Bora Bora. Il y aura trois jours de vaccination pour le grand public, mais aussi pour les professionnels du Tourisme qui attendent les nouveaux arrivants. Nous allons perpétuer ce système qui fonctionne. Aujourd’hui, nous utilisons toujours le Pfizer, mais à partir de demain, nous utiliserons le Johnson & Johnson en phase test tout au long de la semaine. Il n’y a qu’une seule injection, ce sera beaucoup plus rapide”.

Crédit Photo: TNTV

Rédigé par

infos coronavirus