A VOIR

|

Intempéries : les activités de loisirs et sportives en montagne temporairement interdites

Publié le

Une accalmie a eu lieu cette nuit aux îles du Vent mais les Raromatai sont toujours en vigilance rouge et les précipitations vont se poursuivre sur l'ensemble des îles de la Société.

Publié le 15/01/2022 à 9:19 - Mise à jour le 15/01/2022 à 9:20
Lecture < 1 min.

Une accalmie a eu lieu cette nuit aux îles du Vent mais les Raromatai sont toujours en vigilance rouge et les précipitations vont se poursuivre sur l'ensemble des îles de la Société.

Vendredi soir, le haut-commissariat a annoncé l’interdiction de toutes activités de loisirs et sportives en montagne sur l’ensemble de l’archipel de la Société jusqu’à dimanche 16 janvier à minuit.

Lire aussi – Fortes pluies sur la Société : le haut-commissariat active le PC de crise, les activités nautiques interdites

Le terrain naturel est gorgé d’eau et les risques d’éboulement, de montée brutale des eaux, de glissement de terrain sont au maximum même pendant les périodes d’accalmie.

Il a également été décidé de prolonger l’interdiction des activités nautiques de plaisance, de loisirs et sportives dans les îles de la Société, y compris Mopelia jusqu’à dimanche.
L’objectif est d’assurer la préservation de la sécurité des personnes à terre et en mer.

Ces interdictions sont susceptibles d’être reconduites en cas de dégradation prolongée de la situation météorologique.

Pour rappel, les administrés des îles de la Société sont invités à faire preuve de grande prudence et à respecter strictement les consignes de sécurité suivante :
 ne pas s’approcher des rivières, ni des grands caniveaux situés le long des routes qui peuvent se transformer en torrent, et attirer l’attention des enfants sur ce danger ;
 veiller au curage des évacuations d’eaux des maisons (gouttières, caniveaux…) ;
 limiter les trajets en véhicule sur la route en raison du risque de chute de pierres, de glissements de terrain, coulées de boue, et de nappes d’eau sur la chaussée ;
 réduire la vitesse du véhicule et augmenter la distance de sécurité ;
 ne pas sortir en montagne et en mer ;
 suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France ;
 en cas d’urgence, composer le 18 à terre ou le 16 en mer.