fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

Inauguration de l’Institut médico professionnel de Taravao

Publié le

La ministre de la Famille et des solidarités, Isabelle Sachet, et la ministre de la Modernisation de l’administration, Tea Frogier ont participé jeudi matin, à l’inauguration officielle de l’IMPRO (Institut médico-professionnel) de Taravao, accompagnées de la déléguée interministérielle au handicap, Sylvia Berteil, de représentants de l’Assemblée de la Polynésie et de la commune.

Publié le 06/12/2019 à 11:46 - Mise à jour le 06/12/2019 à 11:50
Lecture 2 minutes

La ministre de la Famille et des solidarités, Isabelle Sachet, et la ministre de la Modernisation de l’administration, Tea Frogier ont participé jeudi matin, à l’inauguration officielle de l’IMPRO (Institut médico-professionnel) de Taravao, accompagnées de la déléguée interministérielle au handicap, Sylvia Berteil, de représentants de l’Assemblée de la Polynésie et de la commune.

Cette inauguration, organisée également à l’occasion des 30 ans de l’IIME (Institut d’insertion médico-éducatif), s’est déroulée au son d’un mave, suivi de otea, orero, aparima, himene tarava et haka, présentés par les jeunes des 3 IIME de Pirae, Taravao et Paea, dans le cadre de leurs projets pédagogiques.

À l’occasion de son discours, la ministre a salué la richesse des projets portés par les équipes pédagogiques des trois centres à travers deux axes : la préservation de l’environnement, incluant l’aire marine protégée de Teahupoo, et l’ancrage dans la culture polynésienne en associant les familles dans le cadre d’échanges sur les savoirs traditionnels. “Ensemble, vous participez assurément à la préparation à la vie citoyenne et au partage de connaissances ancestrales nécessaires au bon développement de la jeunesse de notre Pays”, a déclaré la ministre.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)
(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

L’IMPRO Tamaru Arii accueille désormais jusqu’à 75 jeunes, âgés de 6 à 20 ans, atteints d’une déficience mentale, laquelle peut-être associée aussi à une déficience motrice.

Grâce à ce nouveau bâtiment, le complexe dédié à l’éducation générale des jeunes et au développement de leurs savoir-faire professionnels bénéficie de six salles, dont deux ateliers, une salle de classe, une salle de réunion et une réfectoire, complétant les espaces extérieurs en “faapu” et apiculture.

Le montant des travaux s’est élevé à 140 millions de Fcfp, provenant des réserves de l’établissement.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Australie : des espèces menacées durement frappées par le...

Les feux en Australie ont brûlé plus de la moitié de l'habitat connu de 100 plantes et animaux menacés, dont 32 espèces en danger critique d'extinction, a annoncé lundi le gouvernement.

Les communes se préparent aux risques naturels

La commune de Mahina a reçu une délégation interministérielle aux risques majeurs. Leur mission est de comprendre et de dynamiser la prévention et la gestion des risques naturels dans les Outre-mer.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X