fbpx
samedi 7 décembre 2019
A VOIR

|

Épidémie de dengue de type 2 : les pulvérisations se poursuivent

Publié le

L'épidémie de dengue de type 2 se poursuit. De nouvelles pulvérisations sont prévues.

Publié le 09/07/2019 à 14:17 - Mise à jour le 21/10/2019 à 17:14
Lecture 2 minutes

L'épidémie de dengue de type 2 se poursuit. De nouvelles pulvérisations sont prévues.

De nouvelles pulvérisations sont prévues pour lutter contre la propagation de la dengue de type 2. Elles auront lieu les 10 et 12 juillet à Tautira, lotissement Maire Nui.
Depuis le début de l’année selon le bureau de Veille sanitaire, 144 cas de dengue de type 2 ont été recensés.

Les communes touchées par l’épidémie sont Mahina, Arue, Papeete, Pirae, Faa’a, Punaauia, Paea, Papenoo, Hitiaa, Tiarei, Mataia, Papeari, Afaahiti-Taravao, Vairao et Taurira. Trois îles sont en phase d’alerte : Moorea (Papetoai), Bora-Bora (Vaitape et Faanui), Nuku-Hiva (Taiohae).

La dengue de type 2 n’ayant pas circulé dans le Pays depuis l’an 2000, la population est faiblement immunisée et l’épidémie pourra être de grande ampleur. Les personnes de moins de 20 ans ou arrivées en Polynésie française après 2000 sont les plus à risque d’être infectées.


Au-delà des actions de lutte anti-vectorielle mises en oeuvre par la Direction de la santé (Centre d’hygiène et de salubrité publique) avec la collaboration des communes, chacun peut être acteur pour limiter l’ampleur de cette épidémie par les actions suivantes :
1) Pour ne pas être infecté : éliminez chaque semaine les gîtes larvaires autour de votre domicile et de votre lieu de travail protégez-vous des piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaire, diffuseurs…)
2) Si vous avez de la fièvre supérieure à 38°C, consultez un médecin. Ceci est d’autant plus important si vous venez
de Tahiti et vous rendez dans une autre île de Polynésie française, non touchée par ce virus.
3) Si vous avez la dengue :
protégez-vous des piqûres de moustiques pendant 10 jours
limitez vos déplacements, pour ne pas contaminer d’autres zones géographiques.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Préavis de grève à la Brasserie du Pacifique

Pas d’école demain pour les élèves du secteur public. Formellement opposés à la réforme des retraites, les fonctionnaires d’État emmenés par l’Unsa vont porter leur revendication demain au haussariat. Solidaires, les surveillants scolaires se joignent à eux. Preuve que le climat social se dégrade, la confédération des syndicats indépendants de Polynésie (CSIP) a également déposé un préavis de grève à la Brasserie du Pacifique.

Hura Tapairu manihini : Hui Hula O Lei Aloha...

Trois groupes étrangers ont participé à la 2e édition du Hura Tapairu manihini. Cette année, un cahier des prix de 225 000 Fcfp était offert par la Maison de la culture.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X