vendredi 5 juin 2020
A VOIR

|

Entrepreneuriat : la 4e promotion de Prism est recrutée !

Publié le

L'incubateur Prism de la CCISM a trouvé les huit nouveaux projets qui pourront y germer à partir du mois de novembre.

Publié le 15/10/2019 à 17:07 - Mise à jour le 17/10/2019 à 9:27
Lecture 2 minutes

L'incubateur Prism de la CCISM a trouvé les huit nouveaux projets qui pourront y germer à partir du mois de novembre.

Après un appel à projets, 48 candidatures reçues, 14 projets présélectionnés, un bootcamp et un pitch final devant un jury, l’incubateur de startups polynésiennes Prism accueillera 8 nouveaux entrepreneurs et leurs projets prometteurs au sein de sa 4e promotion.

Les solutions durables étaient notamment à l’honneur au travers des projets présentés lors de ce recrutement, que ce soit des produits écoresponsables, des services qui limitent le gaspillage alimentaire, utilisent l’énergie solaire ou bien proposent un nouveau service de consigne…

Les candidats sélectionnés intégreront officiellement la 4e promo de Prism en novembre et bénéficieront de six mois d’accompagnement pour prototyper leur projet, lancer une version commercialisable et valider leur business model. Les projets seront présentés au grand public le 4 décembre prochain au cours d’une soirée.

Et les projets retenus sont :
TO’A NATURAL TAHITIAN SURFSCREEN : un stick solaire 100 % naturel et fabriqué à Tahiti ;
FOODEASE : une plateforme de commande en ligne de plats à emporter ;
SEEDOUT FENUA : une application ludique qui permet de financer sa compensation carbone ;
STILL GOOD : une solution permettant aux commerçants de réduire leurs pertes alimentaires et de toucher une nouvelle clientèle. Il s’agit d’une application mobile géolocalisée qui connecte en temps réel les commerces de proximité aux consommateurs autour d’eux afin de vendre à temps leurs stocks de produits frais sous forme d’offres flash exclusives ;
TRY TAHITI : une plateforme d’achat en ligne qui vise à démocratiser l’accès aux produits écoresponsables, valoriser l’artisanat local et la production Made in Fenua ;
HELLO SCOOT : un service qui propose la location de scooters électriques en libre-service rechargés par l’énergie solaire ;
CONCRETEMENT DESIGN : un atelier de fabrication pour développer des objets de décoration responsables et durables, au design moderne, proche de notre territoire et de notre culture ;
TAMA’A BOX : un système de boîtes en verre consignées à destinations des consommateurs et des restaurateurs.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV