jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

École à distance : la difficile mise en œuvre de la continuité pédagogique

Publié le

En ce premier jour d’école à distance, la mise en œuvre de la continuité pédagogique pose quelques inquiétudes. Si les directeurs d’écoles et enseignants s’étaient déjà préparés durant les vacances, des imprévus ont donné beaucoup de travail aujourd’hui. Élèves n’ayant pas internet, parents ne répondant pas au téléphone…

Publié le 06/04/2020 à 17:41 - Mise à jour le 06/04/2020 à 18:14
Lecture 2 minutes

En ce premier jour d’école à distance, la mise en œuvre de la continuité pédagogique pose quelques inquiétudes. Si les directeurs d’écoles et enseignants s’étaient déjà préparés durant les vacances, des imprévus ont donné beaucoup de travail aujourd’hui. Élèves n’ayant pas internet, parents ne répondant pas au téléphone…

Premier jour d’école à distance et déjà beaucoup de travail pour Vaea Garbutt, directrice de l’école Manotahi. Sa principale inquiétude : répertorier les élèves qui vivent dans un contexte moins favorable que d’autres. « Certains d’entre eux n’ont malheureusement pas internet donc ils n’ont pas accès aux ressources numériques que nous mettons à leur disposition. Donc pour ces enfants-là, nous devons prévoir un travail papier » explique la directrice.

Un travail effectué par les enseignants sur le pied de guerre depuis le début des vacances. Dans la salle des maîtres, l’imprimante tourne à plein régime. Les copies seront destinées aux élèves n’ayant pas d’outils informatiques.

Vaea Garbutt (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Autre difficulté rencontrée aujourd’hui, faire face aux changements de numéros de téléphone ou de situation géographique des parents d’élèves : « Il y a des élèves qui sont là depuis des années à l’école, et la mise à jour n’est pas forcément faite. Ou sinon, en cours d’année, ils changent de téléphone et ils ne préviennent pas l’école. Donc on se trouve face à une difficulté supplémentaire » indique Vaea Garbutt.

Lire aussi : Continuité pédagogique : l’école à la maison avec ou sans internet

La continuité pédagogique n’est donc pas une mince affaire, pour accompagner les parents, un enseignant spécialisé a été réquisitionné : « Je suis là un peu en plus, pour donner des conseils que je pourrais donner en temps normal quand je les reçois à l’école. Dans le domaine de la lecture par exemple, sur des techniques d’apprentissage, des petits jeux qu’on peut faire avec un papier et un crayon… des petites choses toutes simples. Notre mission à nous, c’est vraiment de faciliter les choses, de maintenir ce petit fil qu’il y a avec l’école » précise Bruno Racofier.

Afin d’assurer l’égalité scolaire, une liste des élèves les plus en difficulté sera envoyée à la mairie qui se chargera de se mettre en contact avec les familles.

Dans cette école de Punaauia, sur les 462 élèves, une centaine a été recensée comme étant en difficulté.

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

L’histoire du bagne calédonien en coffret

C'est le "petit" dernier des éditions Au Vent des îles. Le Mémorial du bagne calédonien, écrit par l'historien Louis-José Barbançon, retrace tout...

To’ata s’ouvre aux accords kaina

Les voix de variétés nationales et internationales résonnent plus souvent que celles des artistes locaux à To'ata... Mais ce déséquilibre est en...

Covid-19 : Bientôt des tests antigéniques au fenua

Le ministre de la Santé Jacques Raynal a annoncé la commande de 30 000 tests antigéniques en Nouvelle-Zélande. Ces tests plus rapides vont permettre aux autorités sanitaires de soulager des procédures lourdes en laboratoire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et sont-ils vraiment fiables ?

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV