fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Dominique Sorain en visite officielle à Arue

Publié le

Le Haut-commissaire de la République était en visite officielle dans la commune de Arue ce vendredi. Un visite centrée sur trois points: la sécurité, la Politique de la ville et le Contrat de redynamisation des sites de défense.

Publié le 26/10/2019 à 15:32 - Mise à jour le 28/10/2019 à 8:50
Lecture 2 minutes

Le Haut-commissaire de la République était en visite officielle dans la commune de Arue ce vendredi. Un visite centrée sur trois points: la sécurité, la Politique de la ville et le Contrat de redynamisation des sites de défense.

Le Haut-commissaire a découvert hier le mode de fonctionnement de la brigade municipale de vidéosurveillance de Arue. Installée en 2015, elle dispose d’une trentaine de caméras de sécurité. Cette brigade travaille en collaboration avec la gendarmerie et le centre de traitement des alertes, installé au Centre hospitalier de Pirae.

Deuxième étape de cette visite, le site “Otua Paetaha” ou seront installées des jardins partagés, 5 parcelles des 65 m² chacune. Elle seront louées à des familles des quartiers prioritaires de Arue.

La municipalité a déjà installé des jardins partagés à Erima. Les familles y développent des activités agricoles, ce qui leur permet de consommer des produits locaux de qualité et de vendre une partie de leur production. Ces jardins, “forme originale et efficace d’organisation collective permettent de renforcer le lien social entre les habitants” de ces quartiers. C’est aussi un atout pour ces familles qui apprennent des méthodes de culture respectueuses de l’environnement et qui garantissent une alimentation saine et équilibrée.

Les familles de Erima ont aussi accès à des activités sportives telles que le ping-pong ou la boxe, dans la salle de sport du Centre pour Jeunes Adolescent.

La dernière étape de cette visite, entrait dans le cadre du contrat de redynamisation des sites de défense. La première phase des travaux d’aménagements du site de Arue devraient s’achever au cours du premier semestre 2020. Des installations destinées à encourager le développement économique de la commune et qui devraient permettre la création de près de 75 emplois.

La municipalité souhaite y développer des activités dans “le secteur de la high tech, avec l’ambition de développer un pôle d’excellence” dans le secteur numérique. Le Haut-commissaire a rappelé l’engagement de l’Etat dans les projet de développement économique et social de Arue, soulignant que depuis 2015, la commune a bénéficié de 354 millions de francs pour soutenir ses projets structurants.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Miss France 2020 : découvrez les candidates en maillot...

Les candidates préparent le concours Miss France en Polynésie. L'occasion de shooting photo dans des cadres idylliques. Les clichés tant attendus en maillots de bain ont été dévoilés...

Les gendarmes formés à la lutte contre les violences...

Afin de lutter contre les violences intra-familiales, le plan "AGIR 2020" a été lancé ce matin au camp de la gendarmerie de Faa'a, en présence du Haut-commissaire. Gendarmes et policiers ont bénéficié de la première session de formation, axée sur l’accueil et l’accompagnement des victimes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X