Sur les 135 tests effectués mercredi, aucune nouvelle personne n’a été révélée positive au virus Covid-19.
2 544 personnes ont été dépistées depuis le début d’épidémie. Le bilan demeure à 58 personnes touchées depuis le début de l’épidémie. 51 personnes ne présentent plus de signes la maladie et sont autorisées à sortir d’isolement (+1 par rapport à hier). 7 personnes demeurent sous surveillance, dont un patient hospitalisé.
Nouvelle stratégie pour les tests
Près de 400 personnes de retour de voyages, et leurs proches, considérées comme des cas contact, ont été testées ces dix derniers jours.
– PUBLICITE –
Outre la poursuite du dépistage des personnes présentant les symptômes de la maladie et ayant consulté leur médecin ou appelé le 15, la stratégie actuelle se tourne vers les professions dites exposées, c’est à dire en contact direct avec le public comme les professions de santé, les agents chargés de la protection civile et les forces de l’ordre (muto’i, gendarmes, policiers…).
Les autorités sanitaires rappellent que le test n’est effectué que sur ordonnance d’un médecin et selon des critères déterminés par le bureau de veille sanitaire. Ces critères sont les symptômes, le retour de voyage, les personnes contact, les professions exposées.
Ces tests coûtent en moyenne de 20 000 à 3 .000 Fcfp. La direction de la Santé prend en charge le budget du dépistage (tests et examens).
Vigilance toujours
Le confinement a été allégé au fenua mais la vigilance reste de mise avec le respect nécessaire des gestes barrières.
Les autorités rappellent que le confinement n’est pas levé mais que les mesures ont simplement été allégées. Un retour en arrière est encore possible si un cas non importé venait a été détecté…
Pour rappel, le premier cas confirmé en Polynésie a été révélé le 11 mars. Chaque cas confirmé fait l’objet d’une enquête du Bureau de veille sanitaire, avec son entourage.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale pour le coronavirus le 30 janvier 2020. Un risque très élevé au niveau international a été a été déclaré le 28 février et la pandémie a été annoncée officiellement le 11 mars dernier.
> Retrouvez la courbe de l’évolution de l’épidémie en Polynésie et les chiffres dans le Pacifique en cliquant ICI.
> Suivez le point presse de la cellule de crise sanitaire du Pays en direct à partir de 15 heures 45 sur votre chaîne TNTV, TNTV.pf et la page Facebook de TNTV.