dimanche 24 mai 2020
A VOIR

|

Covid-19 : « Le réseau est en capacité d’accueillir l’augmentation de trafic »

Publié le

Yannick Teriierooiterai, président de ONATI, fait le point sur les décisions et mesures du groupe OPT en cette période de crise sanitaire :

Publié le 28/03/2020 à 11:37 - Mise à jour le 28/03/2020 à 11:37
Lecture 2 minutes

Yannick Teriierooiterai, président de ONATI, fait le point sur les décisions et mesures du groupe OPT en cette période de crise sanitaire :

Sur le réseau local et international

« Dans ce contexte, les gens ont besoin de communiquer avec l’extérieur, et donc en tant qu’opérateur d’infrastructures télécom, nous avons pour mission de maintenir la continuité des services. Nous avons pour mission également de dimensionner le réseau pour pouvoir répondre à toutes ces demandes et à toutes ces augmentations de trafic.
Tous les jours, nous surveillons notre réseau, que ce soit le réseau local ou international par le câble Honotua. Pour l’instant, le réseau est en capacité d’accueillir cette augmentation de trafic. Ce trafic a eu une augmentation importante depuis samedi, suite à l’annonce du confinement. Mais depuis samedi soir, le trafic est resté stable.
Donc nous le suivons, et nous avons prévu des mesures au cas où le réseau sature, aussi bien sur le réseau Honotua que sur le réseau local. Sur le réseau Honotua, nous avons prévu de mettre en place des procédures de ‘priorisation’ des flux, et sur le réseau local, tous les jours, les techniciens sont sur le terrain pour mettre en place des travaux d’optimisation du réseau pour ‘rerouter’ les trafics en fonction des artères du réseau. »

Pour les impayés : pas de coupure d’internet et de téléphone

« Dans cette période que l’on sait difficile, nous avons pris la décision pour les clients qui sont en incapacité de payer leurs factures, de ne pas couper les lignes fixes, mobiles, internet et télévision, pendant toute cette période de crise. »

Les boutiques fermées et une Hotline renforcée

« Afin de veiller à la sécurité de nos clients mais également de nos salariés, nous avons pris la décision de fermer toutes les boutiques, c’est-à-dire les boutiques Vini et Tahiti Phone, ainsi que l’agence pro de Papeete. En revanche, les clients qui ont besoin d’informations commerciales notamment, peuvent contacter le centre d’appel, qui reste disponible toute la semaine, le 39 50 et le 44 55, pour l’ensemble des univers fixes, mobiles, internet et télévision. »

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le second tour des municipales aura finalement lieu le...

Fin du suspense : le second tour des élections municipales aura lieu le 28 juin, a tranché vendredi Édouard Philippe, en "assumant" avec force son choix de faire reprendre sans plus tarder "la vie démocratique", malgré des divergences vives jusque dans sa majorité.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV