Le portail de cette maison de retraite est fermé aux familles et aux prestataires depuis le 10 mars, jour de l’annonce du premier cas de Covid-19 en Polynésie. L’élément essentiel pour la responsable de cette unité de vie, c’est que le virus situé dans la commune n’arrive pas jusqu’aux personnes âgées. « J’ai décidé de fermer toutes les visites une semaine avant. Et avec mon médecin référent, on a décidé de vraiment fermer officiellement le centre » explique Sabine Salmon, directrice de la maison de retraite.
Les animations et le rythme d’une journée type sont conservés au maximum sans interventions de l’extérieur. Le personnel soigne le relationnel pour éviter que les matahiapo ne dépriment et ne se renferment sur eux-mêmes. Une situation difficile à vivre pour nos aînés et leurs proches après six semaines d’isolement. « Je vais très bien, mais mes enfants me manquent comme ils ne viennent pas du tout me voir » confie l’une deux. « Je suis en bonne compagnie. On est réunis tous ensemble, donc cela nous réconforte les uns les autres » ajoute une autre.
Pour faire le lien avec les familles, des échanges en ligne sont organisés. Et certaines visites sont autorisées au cas par cas. Pour le moment, dans cette unité de vie, aucun des 11 résidents ne présente de symptômes du coronavirus.
– PUBLICITE –