Covid-19 : le Pays met en place un numéro d’appel pour s’informer et les soutenir

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Face aux questions de la population, le gouvernement propose un numéro. Au bout du fil : des professionnels.

Publié le 13/03/2020 à 17:56 - Mise à jour le 18/04/2020 à 11:43

Face aux questions de la population, le gouvernement propose un numéro. Au bout du fil : des professionnels.

Les temps de crise sanitaire et de confinement sont une source de stress pour la population, qui peut générer des difficultés d’ordre psychologique en particulier pour les personnes fragiles et vulnérables. Cette période entraîne des situations de détresse morale ou d’inquiétudes, d’angoisses, d’épuisement, d’isolement, voire de panique et d’agitation.

Face aux nombreuses interrogations de la population, le Pays annonce mettre en place un numéro dédié disponible 7 jours sur 7 de 8 heures à 18 heures : le 444 789. Des professionnels de santé répondront.

La ligne verte 444 789, ouverte à la population pour toute question concernant la crise sanitaire, s’est enrichie d’un dispositif de soutien psychologique permettant aux personnes en souffrance de trouver une écoute spécialisée.

Il est question d’offrir un soutien social et psychologique proposé aux personnes touchées – femmes, hommes, mineurs, personnes âgées, personnes isolées ou vulnérables. Soit une offre de soins humains et concrets à proposer aux personnes se trouvant en situation de détresse. Ces soins visent à les réconforter, les aider à répondre à leurs besoins essentiels, les accompagner dans la gestion de leurs problèmes et les aider à obtenir du soutien.

Cette permanence psychologique orientera également les personnes en détresse vers des interventions psychosociales et des professionnels spécialisés, afin de soutenir les ressources individuelles et cette capacité à surmonter cette période difficile, à favoriser la remise en lien avec les proches.

Les professionnels à l’écoute sont des psychologues, garantissant l’anonymat et la confidentialité des appels.

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