dimanche 27 septembre 2020
A VOIR

|

Covid-19 : le Pays met en place un numéro d’appel pour s’informer et les soutenir

Publié le

Face aux questions de la population, le gouvernement propose un numéro. Au bout du fil : des professionnels.

Publié le 13/03/2020 à 17:56 - Mise à jour le 18/04/2020 à 11:43
Lecture 2 minutes

Face aux questions de la population, le gouvernement propose un numéro. Au bout du fil : des professionnels.

Les temps de crise sanitaire et de confinement sont une source de stress pour la population, qui peut générer des difficultés d’ordre psychologique en particulier pour les personnes fragiles et vulnérables. Cette période entraîne des situations de détresse morale ou d’inquiétudes, d’angoisses, d’épuisement, d’isolement, voire de panique et d’agitation.

Face aux nombreuses interrogations de la population, le Pays annonce mettre en place un numéro dédié disponible 7 jours sur 7 de 8 heures à 18 heures : le 444 789. Des professionnels de santé répondront.

La ligne verte 444 789, ouverte à la population pour toute question concernant la crise sanitaire, s’est enrichie d’un dispositif de soutien psychologique permettant aux personnes en souffrance de trouver une écoute spécialisée.

Il est question d’offrir un soutien social et psychologique proposé aux personnes touchées – femmes, hommes, mineurs, personnes âgées, personnes isolées ou vulnérables. Soit une offre de soins humains et concrets à proposer aux personnes se trouvant en situation de détresse. Ces soins visent à les réconforter, les aider à répondre à leurs besoins essentiels, les accompagner dans la gestion de leurs problèmes et les aider à obtenir du soutien.

Cette permanence psychologique orientera également les personnes en détresse vers des interventions psychosociales et des professionnels spécialisés, afin de soutenir les ressources individuelles et cette capacité à surmonter cette période difficile, à favoriser la remise en lien avec les proches.

Les professionnels à l’écoute sont des psychologues, garantissant l’anonymat et la confidentialité des appels.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Rugby Championship : les All Blacks menacent de boycotter...

Le Rugby Championship menacé ? L'équipe de Nouvelle-Zélande envisage de boycotter la fin de la compétition prévue en Australie, en raison d'une possible quarantaine pendant la période de Noël, tandis que l'Afrique du Sud s'interroge sur sa participation.

Covid-19 : Bientôt des tests antigéniques au fenua

Le ministre de la Santé Jacques Raynal a annoncé la commande de 30 000 tests antigéniques en Nouvelle-Zélande. Ces tests plus rapides vont permettre aux autorités sanitaires de soulager des procédures lourdes en laboratoire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et sont-ils vraiment fiables ?

Ouverture de la pêche aux rori à Kaukura, Taenga et...

Le conseil des Ministres a autorisé la pêche aux holothuries pour les deux espèces Actinopyga mauritiana (rori papao) et Bohadschia argus (rori ruahine) dans ces 3 atolls, jusqu’au 31 octobre 2020.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV