À l’hôpital aussi, la vaccination contre la covid-19 est lancée. Gratuite et non obligatoire, elle s’adresse à tous les personnels de l’hôpital. Le personnel soignant bien évidemment, mais aussi les personnels techniques, les personnels administratifs et les prestataires.
« Nous souhaitons que cette campagne soit la plus large et la plus efficace possible parce que nous entendons répondre ce faisant aussi je crois à une attente de la population, celle de voir l’hôpital conserver ses pleines capacités de fonctionnement », a déclaré la directrice Claude Panero.
Pour le docteur Eric Bonnieux qui œuvre au service de réanimation, secteur covid, c’est un soulagement : « Ça me rassure de faire ce vaccin, bien sûr parce qu’il y a un risque de contamination malgré les précautions que nous prenons, et donc pour moi je préfère être vacciné, et aussi pour contrôler l’épidémie. Pas mal d’infirmiers et de médecins ont été atteints par l’infection, qui n’ont pas fait de forme grave pour ce qui est de notre service, mais on a eu des personnels de santé qui ont fait des formes graves en réanimation. »
– PUBLICITE –
L’établissement compte plus de 2 000 travailleurs, tous services et métiers confondus. Ils ne pourront donc pas tous bénéficier de cette première campagne de vaccination, comme l’explique la directrice : « aujourd’hui nous disposons de 1125 doses à l’hôpital, c’est notre première allocation de vaccins. Nous pensons pouvoir vacciner environ 600 personnes dans ce premier temps de la vaccination, et puis nous espérons évidemment ensuite poursuivre la campagne de vaccination avec de nouvelles dotations. »
Le dispositif actuellement déployé permettra de vacciner environ 100 personnes par jour.