samedi 28 novembre 2020
A VOIR

|

Covid-19 : 55 cas actifs à Bora Bora, le point aux îles Sous-le-Vent

Publié le

La covid-19 touches aussi les îles Sous-le-Vent. Le point avec le docteur Beylier, chef de la subdivision santé des îles Sous-le-Vent :

Publié le 04/11/2020 à 10:46 - Mise à jour le 04/11/2020 à 11:03
Lecture < 1 min.

La covid-19 touches aussi les îles Sous-le-Vent. Le point avec le docteur Beylier, chef de la subdivision santé des îles Sous-le-Vent :

« Ce soir nous comptons 55 cas actifs. Le décompte date de ce week-end où on a commencé à découvrir de nombreux cas dans un grand magasin de l’île qu’il a fallu que l’on ferme vu le nombre d’employés qui étaient touchés ainsi que les membres de leur famille qui ont été testés », annonce le docteur Beylier.

L’employé de ce magasin a pu être contaminé « de multiples façons » étant donné le nombre de dessertes aériennes entre Bora Bora et Tahiti où le virus circule très activement. Mais le docteur pointe également du doigt « le relâchement » des gestes barrières. « Clairement, il va falloir que la population prenne conscience que le virus circule dans nos îles comme à Tahiti et qu’il est primordial de respecter strictement les mesures barrières. »

Le nombre de cas actifs pourraient encore augmenter à Bora Bora. « Nous devons attendre les tests qui ont été envoyés à l’institut Malardé (…) Le chiffre probablement, risque d’augmenter. »

Dans les autres îles Sous-le-Vent, on compte une trentaine de cas à Raiatea, 35 cas actifs à Huahine où se trouvent « deux clusters. Un cluster parmi la mairie et au sein du grand magasin de l’île, très touché par la maladie ». Une cinquantaine de prélèvements sont en attente de résultats pour Huahine.

« On a énormément de difficultés à faire face. Pour des raisons d’effectifs (…) Nos effectifs soignants sont déjà extrêmement mobilisés » en dehors de la covid, explique le médecin. Le docteur Beylier compte sur l’arrivée de renforts et surtout, sur une sensibilisation accrue de la population.

Article précédentKoh-Lanta : épisode 11
Article suivantFlash Info du 4 novembre

infos coronavirus